Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président Kafando, les partis politiques et la société civile, au menu des journaux burkinabè
Publié le mercredi 7 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les journaux burkinabè ont suffisamment commenté, ce mercredi les concertations effectuées la veille entre le président Michel Kafando, les partis politiques et la société civile.

« Si vous voyez des choses anormales, faites-le savoir, mais dans l'ordre», arbore à sa Une, le journal Le Quotidien reprenant les propos du président du Faso, Michel Kafando face aux représentants des Organisations de la société civile (OSC) et des partis politiques.

Pour sa part, Aujourd'hui au Faso affiche : « PF (président du Faso)-partis politiques-OSC : Brainstorming sur le calendrier électoral».

Selon ce journal, le président du Faso, Michel Kafando a reçu, hier mardi 6 janvier au palais présidentiel de Kosyam, à Ouagadougou, des acteurs de la société civile et des représentants de partis politiques.

« Le but a été de faire le point de des deux mois de transition et recueillir des suggestions », précise-t-il.

Sidwaya, le quotidien national, de son côté, laisse lire à ce sujet : « Elections de 2015 : discussions sur les modalités», avant de renseigner que dans le face à face avec la société civile et la classe politique, voulu par le chef de l'Etat, Michel Kafando, pour « rendre compte » des premiers pas de la Transition et tabler sur les actions futures, la question de l'organisation des élections de novembre 2015 a pris le dessus.

« Pouvait-il en être autrement, puisque l'objectif fondamental du gouvernement de Transition est de tenir à bonne date des scrutins, pour ramener le Burkina post-insurrection sur le chemin de la démocratie », se demande le journal.

Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il présente à sa Une, cette interrogation : « Elections couplées de 2015 : Et les Burkinabè de l'étranger dans tout ça ?».

Pendant ce temps, le quotidien Les dernières nouvelles du Faso (DNF), mentionne à sa Une : «Dialogue direct Kafando/partis politiques/OSC : Réussir le pari des élections ».

Le même journal évoque la rencontre entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et des représentants de la société civile en titrant : «Contestations de rue : Le Premier ministre appelé à prendre ses responsabilités».


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment