Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

RTB : retour à la « Maison » pour Danielle Bougaïré
Publié le mardi 6 janvier 2015  |  FasoZine
Prix
© aOuaga.com par A.O
Prix de la meilleure journaliste burkinabè : Fatouma Ouattara, lauréate de l`édition 2013
Samedi 19 octobre 2013. Ouagadougou. RAN Hôtel Somkièta. L`édition 2013 du Prix de la meilleure journaliste burkinabè, d`une valeure de 1 million de F CFA, a été attribué à Fatouma Sophie Ouattara des Editions Sidwaya pour son enquête intitulée "Cité des forces vives : ça sent mauvais". Danielle Bougaïré, présidente du jury




Nommée en conseil des ministres le 30 décembre dernier, Danielle Bougaïré/Zangreyanogho, la nouvelle directrice générale de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), est entrée en fonction ce lundi 5 janvier 2015. L’une de ses premières missions sera de reconquérir la confiance du public.

Celle qui prend les commandes de la chaine publique connait la maison, pour y avoir exercé comme journaliste entre 1988 et 1997 avant d’obtenir un PHD aux Pays-Bas entre 1997 et 2004. Elle a également enseigné au département de communication et journalisme de l’Université de Ouagadougou, de 2004 à 2013. Son dossier a été sélectionné à la suite d’un appel à candidatures lancé fin décembre, puis elle a été retenue après un entretien.

Nommée en Conseil des ministres et soumise à un contrat d’objectifs, la nouvelle patronne de la RTB pour les trois ans à venir devra, ainsi que le stipule l’appel à candidatures, engager la RTB dans une dynamique organisationnelle et managériale fondée sur de rigoureuses orientations de gouvernance.

Il s’agit concrètement pour elle de « renforcer les performances, mettre en phase avec son public et rétablir sa crédibilité après son saccage lors du soulèvement populaire du 30 octobre dernier par des manifestants qui lui reprochaient de n’avoir pas su toujours proposer une information équilibrée, juste et saine ».

Entre la poursuite des chantiers ouverts par son prédécesseur, Souleymane Ouédraogo, et les nouvelles priorités, Danielle Bougaïré sait qu’elle a du pain sur la planche. « Notre première mission c’est de reconquérir la confiance du public. Ce qui est arrivé à la RTB est lié au fait que la population n’était pas satisfaite de la façon dont la mission de la RTB était conduite », a estimé Danielle Bougaïré en marge de la cérémonie de passation de témoin présidée par le ministre de la Communication, Frédéric Nikiéma. « Pour reconquérir cette confiance, il y a beaucoup de choses qu’il va falloir revoir », ajoute t-elle en énumérant les priorités : les contenus de la RTB et le traitement de l’information « qui doit vraiment être fait de façon professionnelle ».

La nouvelle directrice compte également « mettre les travailleurs dans les conditions » afin qu’ils puissent « traduire ce professionnalisme sur le terrain ». « Il faut donc travailler très vite à rétablir certaines conditions que les travailleurs avaient perdues pour les motiver et les amener à suivre la dynamique. » Mme Bougaïré pense aussi à réorganiser la maison, en redéployant le matériel et en s’équipant en caméras et ordinateurs, etc. « En faisant un petit point, on se rend compte que les moyens manquent. La RTB a été cassée, il va falloir remplacer le matériel. Tout cela, dans l’optique des élections», prévoit-elle.
Commentaires