Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lotissement litigieux de Bingo : des attributaires violent l’interdiction de construire
Publié le mardi 6 janvier 2015  |  Le Quotidien




Après l’opération de lotissement de 4 villages de la commune de Bingo en 2009, de nombreux autochtones y étaient sortis bredouilles. Toute chose ayant entrainé une vive contestation de l’arrêté d’attribution désormais querellé devant le tribunal administratif. Pendant ce temps, l’ancien maire de la commune a pris des mesures conservatoires qui proscrivent tout investissement sur la zone lotie, objet de litige. En contravention à cette mesure certains attributaires essaieraient de poser leurs premières pierres. Contre ces actes, certains habitants de la commune qui ont intervenu pour empêcher ou pour y mettre fin ont été interpellés par la gendarmerie. Le Mouvement de solidarité pour le Droit au Logement (MSP-DROL) a effectué, le 4 janvier 2015, une mission de soutien aux populations de Bingo et pour rappeler qu’aucun investissement ne doit se faire sur la zone avant qu’une issue judiciaire ne soit trouvée à la situation.
« Personne ne va construire ici avant que la Justice ne livre sa décision concernant la zone litigieuse de Bingo ». Tels ont été les mots d’assurance du vice- président du Mouvement de solidarité pour le droit au Logement (MSP-DROL) formulé à l’endroit des habitants de Bingo qui n’ont pas eu de parcelles à l’issue de l’opération de lotissement. Des messages fort réconfortants, selon les habitants de Bingo, à l’instar de Pascal Zongo. En effet, 4 personnes, à savoir Ernest Zongo, Ablassé Zongo, Fidèle Kaboré et Sylvain Kaboré qui ont tenté d’empêcher des constructions sur la zone litigieuse, en violation des mesures conservatoires ont été interpellés par la gendarmerie. Même si elles ont recouvré la liberté après avoir été interpellés, la population dit craindre la violation de la mesure avec la tolérance de la gendarmerie. Pourtant, la Brigade territoriale de gendarmerie de Kokologho dont le ressort couvre Bingo, a reçu aussi la circulaire N°2010-008/ Com-Bingo de l’ancien maire Dieudonné Zaida relative à la suspension des constructions dans la zone lotie de Bingo. Les personnes interpellées ont dit avoir été interrogées sur le fondement de leurs actes visant à empêcher toute construction ans la zone. Toute chose que la population rassemblée autour de MSP-DROL dit ne pas comprendre. Cependant, Seydou Traoré, le vice-président du Mouvement qui a toujours accompagné la population de Bingo a appelé la population à toujours répondre aux convocations. A l’en croire, le problème de parcelle pouvait se résoudre aisément si certains n’avaient pas fait preuve de mauvaise foi. Selon lui, il y a assez d’espace pour permettre aux autochtones de la Bingo de bénéficier d’une parcelle pour s’abriter et leur éviter de s’exiler.

Appel à l’unité des habitants
de Bingo

Après l’opération de lotissement et suite à des luttes menées avec le soutien de MSP-DROL, certains habitants ont pu bénéficier de parcelles et refusent de se rallier à la lutte pour que ceux qui n’ont pas encore eu de terrains, puissent obtenir satisfaction. Seydou Traoré les a invités à l’intégrité et à la solidarité avec les vieilles personnes et les veuves pour qu’elles obtiennent des parcelles. Comme Lassané Zongo résident de Bingo, il y a 93 ans, ils sont nombreux qui ne sauront pas où rentrer à défaut d’avoir une parcelle. En plus d’œuvrer au respect de la mesure conservatoire qui proscrit tout investissement sur la zone litigieuse, les regards sont tournés vers le tribunal administratif appelé à se prononcer sur la validité de l’arrêté d’attribution. Par ailleurs MSP-DROL compte faire partie de la délégation spéciale qui sera mise en place, afin de mieux veiller au respect du droit au logement de toutes les populations de Bingo. L’occasion n’étaient pas de trop pour le vice président du Mouvement Seydou Traoré et la présidente Céline Kaboré de rappeler les autorités burkinabè au respect de la convention internationale sur le droit au logement que le Burkina a souverainement et librement souscrit 1

Par Saphnapanéa Pauldroit
Commentaires