Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections au Burkina : Kafando rencontre, mardi, les partis politiques et la société civile
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Nouvel
© aOuaga.com par A.O
Nouvel an : les corps constitués présentent leurs voeux au chef de l`Etat
Mardi 30 décembre 2014.Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam.Les corps constitués de l`Etat ont présenté leurs vœux de nouvel an au Président du Faso, Michel Kafando, et à son épouse, Marie Kafando




Le président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando rencontre, mardi à Ouagadougou, les partis politiques ainsi que les Organisations de la société civile (OSC), en vue de discuter des futures élections dans le pays, a-t-on appris auprès de la présidence.

Selon cette source, la rencontre aura lieu dans la matinée du mardi au palais présidentiel de Kosyam.
Cette rencontre se tiendra en prélude à la première réunion du groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso, prévue pour le 13 janvier prochain.

Plus d’une vingtaine de membres de la société civile ont déjà proposé des pistes de réformes pour les élections de 2015 qui vont mettre fin à la transition au Burkina Faso.

Entre autres propositions, il y a le plafonnement des dépenses électorales, l’interdiction des gadgets électoraux, l’autorisation des candidatures indépendantes aux élections locales, le couplage des élections et la mise en place d’un comité de suivi du processus électoral.

Le président Blaise Compaoré a été contraint à démissionner suite à une insurrection populaire les 30 et 31 octobre 2014, consécutive à sa volonté de modifier la constitution du Burkina en vue de briguer d’autres mandats présidentiels après 27 ans de pouvoir.

Depuis le départ en exil de Blaise Compaoré, le Burkina Faso est dirigé par le diplomate Michel Kafando choisi par un collège de désignation, le 17 novembre dernier, conformément à la charte de la transition.

La même charte stipule que la période de transition ne doit pas excéder douze mois. Elle devrait prendre fin au plus tard en novembre prochain.

Le président Kafando, dans son message de fin d’année, a annoncé que les élections pourraient se tenir en octobre 2015.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment