Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le discours de nouvel an de Michel Kafando commenté par les journaux burkinabè
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux




Les journaux burkinabè ont largement commenté, ce lundi, le message du président du Faso, Michel Kafando, prononcé le 31 décembre dernier à l’occasion de la nouvelle année.

Ainsi, Aujourd'hui au Faso mentionne en Une : ‘'Transition au Burkina : Enfin les linéaments d'un agenda !'', informant que c'est en début octobre 2015 que devraient être organisées les élections au Burkina Faso, ‘'si les protagonistes s'accordent sur les toilettages de la constitution et du code électoral''.

Quant au journal Le Quotidien, sous le titre ‘'Discours de fin d'année du président du Faso : Les Burkinabè entre satisfaction et inquiétude'', il rend compte de la réaction de citoyens.

Selon le journal, le discours de fin d'année du Chef de l'Etat a été suivi avec attention par une grande partie des Burkinabè.

‘'Ils (Ndlr : Les Burkinabè) apprécient positivement la décision de soutenir l'expertise sur la tombe de Thomas Sankara et souhaitent que la transition aboutisse à des élections libres et transparentes'', écrit Le Quotidien.

L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, pour sa part affiche : ‘'Message du nouvel an : La carotte et le bâton du père Michel'', avant de souligner que ‘'maintenant qu'il a tracé le sillon de 2015, vivement que les actes soient joints à la parole et que le navire battant pavillon Burkina arrive à bon port''.

Le Quotidien revient sur la commémoration du soulèvement populaire du 3 janvier 1966 en rapportant les propos des syndicats burkinabè qui disent que ‘'les nouvelles autorités veulent perpétuer les pratiques de l'ancien régime''.

L'article renseigne que le samedi 3 janvier 2015, l'Union d'action syndicale du Burkina a commémoré le 49e anniversaire du soulèvement populaire du 3 janvier 1966.

‘'C'est autour d'un panel organisé sous le thème : + 3 janvier 1966 : rappel historique, différences et similitudes avec l'insurrection populaire et perspectives+ que la commémoration a eu lieu'', précise le journal.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment