Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouloud 2015 : Dr Aboubakar Doukouré explique la fraternité humaine en Islam
Publié le lundi 5 janvier 2015  |  Sidwaya
Une
© aOuaga.com par A.O
Une délégation de l`opposition conduite par son chef de file, Zéphirin Diabré, a rendu une visite de courtoisie au bureau de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) dans l`après-midi du 29 août 2014 à Ouagadougou




Le guide spirituel de l’Ittihad Islami, Dr Aboukakar Doukouré, a célébré le Mouloud 2015, dans la nuit du 2 au 3 janvier 2015 dans l’enceinte de l’institut franco-arabe, Al Elmi, au quartier Hamdalaye de Ouagadougou. Jusqu’à l’aube, les fidèles musulmans ont prié pour la fraternité et la paix au Burkina Faso lors de cette commémoration de la naissance du prophète Mahomed.

«La fraternité humaine en islam », c’est le thème que le guide spirituel de l’association Ittihad Islami, Dr Aboukakar Doukouré, a expliqué de long en large aux fidèles musulmans réunis dans la nuit du 2 au 3 janvier 2015. Cela, pour commémorer le Mouloud 2015. Le froid n’a pas eu raison de ces croyants venus de tous les horizons du Burkina Faso pour communier autour de leur guide spirituel. Ils sont restés mobilisés jusqu’à l’aube pour prier et partager la parole de Allah en mémoire de la naissance du prophète Mahomed. La tolérance religieuse était au cœur de la communication. Pour le Dr Aboubakar Doukouré, Dieu a établi dans plus d’un verset du Saint Coran, le principe de la fraternité humaine entre les hommes, car, il les a tous créés d’une seule âme. Il a renchéri que Dieu dit dans le Coran : « O Hommes, craignez votre Seigneur qui vous a créés d’une seule âme et qui, ayant tiré de celle-ci son épouse, fit naitre de ce couple tous les êtres humains, hommes et femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous demandez mutuellement assistance. Respectez les liens du sang. En vérité, Dieu vous observe en permanence ». C’est dans ce même ordre qu’il a qualifié, selon lui, le lien entre les messagers et leurs peuples de lien de fraternité. Pour le guide spirituel de l’Ittihad Islami, cette fraternité englobe à l’évidence toute l’humanité, les musulmans et les non musulmans. A ce propos, a-t-il illustré, un poète musulman disait : « Si mon origine est de la terre alors toute la terre est mon pays et tous les Hommes mes parents ». Le guide spirituel a soutenu que si à la lumière du Saint Coran, la fraternité humaine est confirmée, pourquoi ne pas être miséricordieux et bienveillants envers tous nos frères qu’ils soient des frères dans la religion ou des frères dans l’humanité. « Nous avons obligation donc d’aimer tous nos frères dans l’humanité même si ces derniers ont des convictions religieuses différentes des nôtres. C’est la raison pour laquelle, Dieu nous a chargés de les appeler à l’unicité divine et les exhorter à faire le bien et abandonner le mal. En agissant de la sorte, nous les sauvons du châtiment de Dieu et du feu », a appuyé le Dr Aboubakar Doukouré. Il a souligné que tout musulman doit croire en la dignité humaine quelle que soit sa religion, son sexe, sa couleur. Après ces enseignements, le guide spirituel de l’Ittihad Islami, en union avec tous les fidèles musulmans présents à cette commémoration, a prié pour la fraternité, la solidarité, la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, surtout en cette période transitoire. Des autorités administratives, à l’instar du président du Conseil national de la transition, Sheriff Sy, ont honoré la cérémonie de leur présence.


Kowoma Marc DOH
Commentaires