Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saint Sylvestre 2014 :63 accidents dont 2 décès à Ouagadougou
Publié le samedi 3 janvier 2015  |  Sidwaya
Ambulance
© Autre presse par DR
Ambulance des sapeurs pompiers




Les sapeurs-pompiers de la ville de Ouagadougou ont effectué, au cours du réveillon de la Saint Sylvestre 2014, 63 interventions pour des accidents ayant occasionné 62 victimes dont 2 décès.

Il est 20 heures en cette nuit de la Saint Sylvestre quand le sergent William Gio de la 1ère compagnie des sapeurs-pompiers de Ouagadougou, et trois de ses hommes, répondent à l'appel d'un usager de la circulation sur l'avenue de l'aéroport. C'est au secteur n°6 dans l'arrondissement n°1 de Ouagadougou. Lorsque nous arrivons sur les lieux, nous trouvons un homme habillé en blouson qui nous intercepte. « Ce sont eux qui sont en train de partir, le propriétaire du véhicule l'a remorqué », lance ce dernier, à l'équipe de secours. Nous retournons au camp. A 23 heures 45 minutes, nous reprenons la route. Cette fois-ci, il s'agit d'un accident sur l'avenue Oumarou Kanazoé. Pendant ce temps, d'autres équipes sont déployées ailleurs. Deux personnes roulant sur des motocyclettes ont eu un accrochage. L'un est sorti indemne. Par contre, l'autre, qui avait remorqué sa copine, a des blessures au niveau des doigts de même que sa compagne. « Comment tu vas, lèves -toi on va t'amener », a dit le chef d'équipe des secours à la victime. « Moi j'ai peur de votre véhicule, j'ai peur de l'hôpital », lâche l'accidenté, âgé d'une trentaine d'années. Les soldats, dans leur mission de sauvetage, ont vu leur conseil et demande rejetés par la victime. Pour ce faire, le sergent lui a fait signer une décharge de responsabilité, refus de soins et de transport. Les accidentés secourus par les sapeurs-pompiers sont, pour la plupart, conduits au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo, au niveau des urgences traumatologiques, pour des soins. En ces lieux où nous sommes arrivé en compagnie de trois confrères, une équipe de médecins soignants est à l'œuvre. Nous demandons à rencontrer le chef de d'équipe de garde. Il sort et nous signifie son regret de ne pouvoir nous aider dans notre quête d'informations. « Nous ne sommes pas habilités à vous donner des informations sur quoi que ce soit », lâche-t-il. De quoi souffrent les malades accueillis cette nuit? Combien sont-ils ? Ces accidents sont-ils liés à la consommation d'alcool ? Mais au moins, nous avons pu constater aux environs de 3 heures que les couloirs du service des urgences traumatologiques avaient accueilli des blessés aux bras, aux pieds ou à la tête. Parmi les victimes de la circulation, un soldat du feu qui rentrait à son domicile après le réveillon en ville.

Dans l'ensemble, les statistiques de la première compagnie des sapeurs-pompiers de Ouagadougou font état de 63 interventions, principalement dues à des accidents de la circulation. Les équipes ont enregistré 62 victimes dont 02 décès, un par noyade. Pour la nuit du 31 décembre, la 1ère compagnie a mobilisé, selon son commandant, Issa Ouangrawa, environ 120 personnes réparties dans les quatre casernes que sont Sig-noghin, Bogodogo, Boulmiougou et Baskuy. Pendant que les permanenciers sont au four et au moulin pour sauver des vies, une partie du personnel fêtait le réveillon au sein du camp. «C'est une occasion de mobiliser le personnel de réserve. C'est vrai qu'ils sont tous ici en tenue de réserve, mais en cas de coup dur, chacun pourrait enfiler la tenue d'intervention pour aller sur le terrain», a expliqué le lieutenant Ouangrawa. A entendre les sapeurs-pompiers, c'est à partir de zéro heure jusqu'au petit matin que se produisent généralement les accidents les plus graves. Et le commandant de dire que la tendance est à la baisse par rapport aux années précédentes. En 2012 et 2013, les interventions étaient respectivement de 64 et de 76.

Aly SAWADOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment