Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

786 plaintes instruites en 2013 par le Médiateur du Faso (Rapport)
Publié le samedi 3 janvier 2015  |  AIB
Alima
© Autre presse par DR
Alima Déborah Traoré, Médiateur du Faso




Ouagadougou - Le Médiateur du Faso a instruit 786 plaintes au cours de l’année 2013 parmi lesquelles 399 ont été clos selon le rapport de l’institution qui a été remis mercredi matin au président du Faso Michel Kafando.

Au cours de l’année 2013, l’institution a reçu 390 nouvelles plaintes ajoutées à 396 dossiers non clos au 31 décembre 2012. Parmi les 390 nouvelles plaintes reçues, 245 ont été traité dans les délégations régionales et 145 au siège de l’institution selon le rapport.

Le document remis le mercredi matin par la présidente de l’Institution Alimah Deborah Traoré au président du Faso Michel Kafando évoque les réclamations traitées au cours de l’année 2013 par ordre d’importance numérique.

Il s’agit notamment des litiges relatifs aux finances avec 321 dossiers, des requêtes relatives à la carrière des agents publics avec 176 dossiers, des litiges fonciers avec 162 dossiers, des demandes relatives à la justice avec 27 dossiers, des plaintes relatives au droit à la pension avec 20 dossiers, des litiges relevant de divers autres domaines tels que la formation, la santé, la procédure d’attribution des marchés publics soit au total 80 réclamations sous cette rubrique.

« Les dossiers ont été traité convenablement avec la même importance » a déclaré la présidente Alimah Déborah après son entretien avec le président du Faso.

Crée par la loi organique N°22/94/ADP du 17 Mai 1994, le Médiateur du Faso a connu un certain nombre d’innovations par la loi du 16 mai 2013.

A savoir la possibilité pour une organisation de la société civile, de demander la participation du Médiateur du Faso à toute action tendant à l’amélioration du service public ou à toute activité de conciliation entre l’administration publique et les forces sociales et professionnelles.

La possibilité de saisir le Médiateur du Faso par courrier électronique. Cette disposition va faciliter les échanges avec les personnes qui sont hors de notre pays et plus généralement celles qui utilisent les technologies de l’Information et de la Communication.

« Le chef de l’Etat nous a demandé d’élargir notre domaine de compétence pour apporter notre contribution dans la situation actuelle marquée par une fracture sociale, un manque de cohésion pour la recherche d’une entente, d’un renforcement du lien dans la société entre les citoyens » a déclaré Alimah Déborah Traoré.

Fin octobre 2014, une insurrection populaire a emporté le régime du président Blaise Compaoré suite à sa tentative de modification de l’article 37 de la constitution.

Un gouvernement de transition été mis en place le dimanche 21 novembre 2014 avec pour objectif l’organisation d’élections libres et transparentes en Novembre 2015.

WIS/ndt
Commentaires