Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina adopte un budget de 1516,5 milliards de FCFA pour l ’ année 2015
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Reunion
© aOuaga.com
Reunion sur l`appui budgétaire regional Burkina-Faso - Cote d`Ivoire
Dimanche 13 avril 2014. Washington. Photo: Le ministre de l`Economie et des finances du Burkina Faso, Lucien BEMBAMBA




Ouagadougou - Le Burkina Faso a adopté pour l’année 2015 un budget s’élevant à 1516,5 milliards de francs CFA, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

Toutefois, l'Etat burkinabè prévoit des dépenses de 1804,1 milliards de francs CFA, soit un besoin de financement d'environ 287,61 milliards de francs CFA.

Selon la même source, plusieurs partenaires techniques et financiers du pays ont d'ores et déjà marqué leur intention de financer le déficit budgétaire.

La Banque mondiale a promis 35 milliards de francs CFA, le Fonds monétaire International (FMI) contribuera pour un prêt concessionnel. Le reste des ressources sera constitué des apports de l'Union économique et les partenaires bilatéraux.

L'insurrection populaire qui a entraîné le départ de Blaise Compaoré, en fin octobre dernier impose une redéfinition des priorités du budget 2015 pour tenir compte non seulement des missions assignées aux différents organes de la transition mais aussi du nouveau contexte économique, social et politique.

Pour une meilleure exécution du budget 2015, le Conseil national de la transition (CNT) qui fait office de parlement a recommandé la création d'une ligne budgétaire destinée à la lutte contre le paludisme, la prise de mesures urgentes et appropriées pour réduire significativement le train de vie de l'Etat à travers notamment le contrôle strict de l'engagement des dépenses de fonctionnement et en privilégiant les dépenses d'investissement productifs, la prise de mesures pour rationaliser les exonérations fiscales et douanières.

TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment