Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La boxe, le viet-vo-dao et l’athlétisme, attractions sportive de 2014 au Burkina Faso
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Championnat
© aOuaga.com par A.O
Championnat WBC international de boxe : Yoyo conserve sa ceinture
Vendredi 5 septembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le boxeur professionnel burkinabè Alexis Kaboré dit Yoyo a conservé sa ceinture de champion WBC international de boxe en battant aux points le Philippin Sylvester Lopez Berador




Ouagadougou - Plusieurs faits marquants ont animé la scène sportive burkinabè au niveau national et international, notamment la ceinture internationale WBC de boxe de Alexis Kaboré alias Yoyo, conservée de haute lutte à Ouagadougou face au Philippin Sylvestre Lopez, les médaillés burkinabè de Paris obtenus lors du championnat du monde de Viet-vo-dao et les médailles des deux athlètes burkinabè aux championnats d’Afrique.


Le 15 septembre, le boxeur burkinabè Alexis Boureima Kaboré dit Yoyo est entré dans le top 15 des meilleurs boxeurs de la planète dans sa catégorie en conservant sa ceinture internationale WBC des super-coqs. Il a battu aux points, au palais des sports de Ouaga 2000, le Philippin Sylvestre Lopez Berador.

Du 24 au 28 mai l'équipe nationale burkinabè de Vovinam viet-vo-dao a obtenu à Paris (France), 15 médailles à la coupe du monde de la discipline dont 6 en or, 4 en argent et 5 en bronze.

La Burkinabè Laetitia Bambara a remporté le 10 août, une médaille d'or aux championnats d'Afrique d'Athlétisme de Marrakech (Maroc) en réalisant une performance de 65,44m en lancé de marteau.

Sa compatriote Marthe Koala a remporté la médaille d'or en heptathlon dans ce même championnat le 13 août.

En Battant le Lesotho (0-1) à Maseru le 15 novembre, lors de la 5e journée, les Etalons du Burkina Faso se sont qualifiés pour la 30e CAN Guinée équatoriale 2015 prévue du 17 janvier au 8 février.

Le 6 décembre Salif Guébré a remporté la 6e édition du marathon international Ouaga-Laye de l'Observateur Paalga, qui s'est couru dans les artères de la capitale, Ouagadougou avec la seule participation d'athlètes nationaux.

Voici la liste des vainqueurs des grands championnats sportifs au Burkina Faso.

Mai :
4 : Alfred Badi Zan remporte aux points le championnat national de lutte traditionnelle face à Romaric Kawané dans la catégorie des 100kg.
Juin
25 : L'AS SONABHY a remporté le championnat national de basket-ball de D1 sans les équipes du district de l'ouest.
Juillet
26 : L'AS SONABEL en hommes et l'ASFA-Yennenga en dames ont remporté le championnat national de handball.
27 : l'Etoile filante de Ouagadougou remporte son 13e titre au championnat national de football de D1.
29 : Salfo Bikienga (AS BESSEL) remporte le championnat national de cyclisme et succède à Hamidou Yaméogo.
Août
5: Le RCB a remporté la coupe nationale du Faso en battant l'EFO par la plus petite des marges.
15 : L'Association sportive de l'avenir (ASA) a remporté le championnat national de volley-ball en battant l'AS SONABEL par 3 sets à 2. Chez les hommes c'est l'AS Douane qui s'est imposée face à l'US forces armées.
Septembre

20 : Jöel Médah de la diaspora burkinabè en Côte d'Ivoire a remporté le championnat burkinabè de lawn tennis en battant Namalyir Dabiré (6-1, 1-6 et 6-3).
Le 21 décembre, le Racing club de Bobo (RCB) a remporté la 22e édition de la super coupe AJSB en battant l'EFO par 2 buts à 0.


GS/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment