Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ordre du mérite du sport: 71 Burkinabè décorés
Publié le mercredi 31 decembre 2014  |  FasoZine




Ils sont 71 à être décorés au titre du contingent 2014 dans l’Ordre du mérite du sport cette année. Une reconnaissance qui, selon le ministre des sports et Loisirs David Kabré, est « une source de motivation de la Nation burkinabè envers ses valeureux fils et filles qui y aspirent et une incitation à plus d’abnégation au travail et à plus de dévouement dans l’accomplissement du devoir quotidien ». Les différents récipiendaires ont reçu leurs médailles du Grand chancelier des ordres du Burkina Faso, Mamadou Djerma, le lundi 29 décembre 2014 au stade du 4-Août de Ouagadougou.

En tout, il y a eu cinq commandeurs avec agrafe Promoteur, huit officiers (dont deux avec agrafe Promoteur, cinq avec agrafe Dirigeant) et 1 avec agrafe Sportif et 58 chevaliers dont 7 avec agrafe Promoteur, 25 avec agrafe Dirigeant et 26 avec agrafe Sportif. La cérémonie de cette année se déroulant dans un contexte particulier marqué par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre dernier, le ministre Kabré s’est fait le devoir de rappeler que « le peuple burkinabè, dans sa quête de démocratie véritable, de liberté et de justice étant de plus en plus exigent, l’administration publique est souvent indexée de servir de nid à des paresseux et à des laxistes, d’être le lit de bien d’autres tares qui sont fort heureusement le fait de quelques individus ».

Ces moments solennels sont pour lui donc, « la preuve qu’il existe des hommes et des femmes qui font du service public, un sacerdoce ». Il souhaite que le comportement de ceux-ci serve d’exemple et engage ceux qui pensent que l’administration publique n’est pas capable de faire preuve de détermination et de patriotisme.

Dans un contexte où il semble utile qu’ensemble, les fils et filles du Faso s’unissent pour poser les jalons du changement tant espéré par le peuple burkinabè afin de figurer parmi les Nations sportives du continent et du monde, le ministre des Sports ne pouvait qu’inviter les récipiendaires à redoubler d’effort. A ceux qui s’investissent sans cesse pour le développement et le rayonnement du secteur sportif mais qui sont encore sur le banc de touche d’une quelconque distinction, M. Kabré les invite à rester persévérants dans leurs efforts car « l’avenir est porteur d’espoir ».

Abel Azonhandé
Commentaires