Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvel an : les voeux de l’UPC et du FPS
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  Partis Politiques
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, lors des négociations
Samedi 08 novembre 2014 à Ouagadougou




Dans les messages ci-dessous, deux partis sacrifient à la tradition de présentation de voeux au peuple burkinabè à l'orée du nouvel an. Il s'agit de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) et le Front progressiste sankariste (FPS).


Chers compatriotes, à l’aube de l’an 2015, il convient de jeter un coup d’œil sur nos pas de 2014, afin de nous projeter sur le proche avenir. L’année 2014 s’achève dans un contexte socio-politique exceptionnel pour notre pays. Ainsi, un sentiment capital doit nous animer : celui de l’appartenance à une grande Nation. Mais, par-dessus tout, nous devons observer le recueillement en cette transition vers 2015. Le recueillement pour les martyrs et les blessés des 30 et 31 octobre derniers, en mémoire de tous nos êtres chers disparus en 2014, en soutien à tous ceux qui franchissent la frontière de 2015 dans la maladie, la souffrance morale.
En 2014, l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a participé activement aux différentes luttes du peuple burkinabè : d’abord contre la mise en place d’un sénat inutile et budgétivore dont l’objectif était de sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Ensuite, contre la révision de l’article 37 et le référendum y relatif. L’UPC, avec les autres forces vives de la Nation, était enfin au cœur de l’insurrection populaire qui a consacré la victoire du Peuple sur le clan COMPAORE.
En dehors de ces différentes phases de la lutte populaire, le parti a énormément contribué à la sensibilisation des Burkinabè, à la réconciliation entre l’Opposition et les citoyens et à l’animation de la vie politique.
Aussi, l’UPC retient de 2014 des évènements majeurs ayant marqué notre pays. Entre autres, nous pouvons citer :
- Le tragique accident d’Atakpamé survenu dans la nuit du 14 au 15 avril et qui a coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes commerçants;
- L’explosion meurtrière à Larlé le 15 juillet ;
- La disparition de camarades de lutte comme Hama Arba DIALLO (décédé le 1er octobre) ;
- Les douleurs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre.
Mais tout n’a pas été que douleurs. Avec l’ensemble des citoyens, les militants se sont réjouis :
- De la chute du régime de Blaise COMPAORE le 31 octobre ;
- De la qualification des Etalons à la CAN 2015 ;
- De l’admission de l’UPC au sein du Réseau Libéral Africain fin novembre.
Concitoyens, l’insurrection populaire a scellé un pacte tacite entre les dirigeants et le Peuple. Plus jamais, il n’y aura une élite davantage soucieuse de la préservation de son pouvoir que du bien-être du Peuple. Plus jamais, les habitants de ce beau pays ne souffriront de l’injustice et de l’inégalité. Et pour confirmer ce crédo, nous devons retenir la leçon principale de l’insurrection : un Peuple débout, uni et qui entonne un cri ne peut qu’engranger des victoires. Ce message de rassemblement, cet amour pour notre patrie qui a englouti certains d’entre nos camarades, doivent plus que jamais être l’encrier et la plume de notre nouvelle aventure.
Oui, les comportements négatifs suscités par le régime déchu doivent s’éteindre avec les cendres des ruines. Et sur ces ruines, bâtissons de meilleures habitudes. Enseignons à nos enfants la fierté d’être Burkinabè, l’honneur de défendre et de faire rayonner le Burkina en tout lieu et en tout temps.
Cette aventure du peuple, nous la voyons radieuse, pleine de bonnes surprises ; remplie de bonheur, de légendes et de triomphes. Que 2015 marque le début de cette ère nouvelle ! Que l’éclosion de 2015 donne à chaque Burkinabè la santé, la paix, la prospérité et les vertus de démocrates forgés par le souffle du patriotisme !
Bonne et heureuse année 2015 à vous, chers compatriotes !

Pour le Bureau Politique National de l’UPC
Le Président
Zéphirin DIABRE


Voeux du Front progressiste sankariste

L’année 2014 s’achève, augurant ainsi une nouvelle année pleine d’espoirs mais aussi d’interrogations. En effet, si notre peuple s’est insurgé les 30, 31 octobre, voire le 2 novembre 2014, c’est qu’il attend impérativement des réponses claires à ses aspirations légitimes. Pour le FPS, après l’insurrection, ce sera la résurrection du Burkina Faso à partir de 2015 ; année transitoire qui doit ouvrir nécessairement une ère nouvelle de vraie démocratie faite de liberté, de progrès, de justice dans la dignité et l’intégrité. C’est dans cette dynamique que nous avons inscrit notre combat politique et notre rêve a été de toujours relever ce défi qui est de faire le bonheur de notre peuple et de notre patrie, le Burkina Faso que nous aimons tant.
C’est pourquoi, le FPS, à l’orée du nouvel an 2015 a le plaisir, au nom du Bureau Politique National, de formuler tous ses vœux les meilleurs au peuple burkinabè, aux militants, aux amis et sympathisants du FPS. Le Front Progressiste Sankariste (FPS) voudrait particulièrement espérer que 2015 soit une année de renforcement de la cohésion sociale, de la paix et d’une véritable réconciliation du peuple avec lui-même et son histoire.
En ayant une pensée pour nos martyrs, les blessés et les malades, je souhaite enfin que les fêtes de fin d’année se déroulent dans la bonne ambiance mais aussi dans la retenue que requiert toute la sérénité et les efforts que les Burkinabè doivent de faire pour montrer à la face du monde que le Burkina Faso est plus que jamais débout et ira de l’avant puisque plus rien ne sera comme avant et que nous ferons désormais chaque pas avec le peuple..

Liberté- Démocratie-Justice


Pour le Bureau Exécutif National du FPS

Le Président

Maître Bénéwendé S. SANKARA

N.B : la titraille est du site
Commentaires