Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Election à l’union régionale des supporters du centre « Un manque de transparence et une grosse arnaque savamment ourdie », selon des candidats /Le directeur régional des Sports du Centre accusé
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  Le Quotidien




Des candidats à l’élection du nouveau bureau de l’Union régionale des supporters des Etalons du Centre (URSE / Centre) ont animé une conférence de presse, hier lundi 29 décembre 2014, à Ouagadougou. Ces derniers ont dénoncé un « manque de transparence, un flou et une arnaque savamment ourdie ».
« Le fair-play, vertu cardinale du sport, n’étant pas la chose la mieux partagée par certains supporters des Etalons, nous avons voulu attirer l’attention des autorités et des vrais supporters des Etalons sur le manque de transparence, le flou et la grosse arnaque savamment ourdie, lors de la mise en place du bureau régional des supporters des Etalons du Centre ». C’est par ces mots que Théophile Ouédraogo, l’un des candidats à la présidence de l’URSE / Centre a donné le ton de la conférence de presse animée, hier lundi 29 décembre 2014, dans un hôtel de la capitale.
Selon Théophile Ouédraogo, lors de l’élection du nouveau bureau de l’URSE / Centre, le 21 décembre dernier, « leur détermination et leur volonté à apporter leur modeste pierre au rayonnement du sport au Burkina Faso ont été rudement mis à l’épreuve ». La raison, Théophile Ouédraogo et les autres candidats (ils ont désisté au dernier moment à poser leur candidature en sa faveur) ont affirmé avoir été les témoins privilégiés de « pratiques odieuses et mafieuses de certains responsables du sport ». Toute chose qui les a poussés à quitter précipitamment la salle Mathias Sanou du stade du 4-Août, où se tenaient les élections.

La direction régionale des Sports accusée

« Nous ne sommes pas de mauvais perdants, encore moins des va-t’en guerre. Nous voulons juste dénoncer, avec la dernière énergie, le comportement de la direction régionale des Sports et des Loisirs du Centre, lors de la mise en place du bureau. Car pour nous, le sport doit unir et non diviser », a-t-il clamé. Selon les conférenciers, la décision de quitter la salle a été prise pour éviter un affrontement entre supporters. Mais aussi, pour dénoncer le caractère mafieux et surtout « pour ne pas être comptable de cette mascarade d’élection ». Pourtant, le candidat Théophile Ouédraogo et ses partisans ont confié avoir préalablement dénoncé les irrégularités (voir encadré), auprès du directeur régional des sports et des loisirs. Malgré toutes ces précautions, ont-ils indiqué, il y a eu une volonté manifeste du directeur régional des sports et des loisirs du Centre de « saboter l’organisation du scrutin et aussi de distiller une forte dose d’élan d’exclusion et de division ».
Face à cette forfaiture, « nous avons posé un préalable, à savoir que le bureau de séance confisque tous les mandats et les garde par devers lui, en cas de contestations ou de plainte, pour que cela puisse servir de preuve » et du même coup connaître le nombre exact d’électeurs. Une proposition qui, a regretté Théophile Ouédraogo, a été balayée du revers de la main par le DR des Sports et des Loisirs, accusé d’avoir « déjà ficelé son coup avec la bénédiction du président du CNOSB et des supporters d’une autre époque ». Pour autant, les conférenciers ont assuré n’avoir aucun problème particulier avec le président sortant et candidat, Boukaré Sankara, encore moins avec le président sortant de l’UNSE, EL Hadj Ablassé Yaméogo. « Nous pensaons que tous les candidats devraient être traités sur le même pied d’égalité », a confié Théophile Ouédraogo.

La reprise des élections comme panacée

Afin d’éviter une crise au sein des supporters, notamment ceux du Centre, Théophile Ouédraogo et ses supporters ont appelé à la reprise des élections du bureau régional du Centre afin qu’ensemble ils puissent « pousser les Etalons, toutes disciplines confondues, vers des victoires certaines ». A cet effet¸ ils ont assuré avoir déjà transmis une lettre au ministre des Sports et des Loisirs et une autre au directeur régional des Sports et des Loisirs du Centre et exiger que les lois et les règlements soient rigoureusement observés.
Mais, si leur appel n’était pas entendu, Jean Diallo, Tasséré Ouédraogo, Aboubacar Sinaré (3 des 8 candidats ayant désisté) et les autres protestataires entendent poursuivre sur d’autres voies, et à poursuivre la lutte.
Commentaires