Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les honneurs aux meilleurs sportifs de la saison
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  Sidwaya




L’Association des journalistes sportifs du Burkina Faso a organisé sa 22e nuit dédiée aux acteurs du monde des sports, le dimanche 28 décembre 2014, au jardin de la Radiotélévision du Burkina Faso à Ouagadougou. Instant de convivialité, les 25 lauréats qui étaient sous les feux des projecteurs ont eu également droit à des présents.

A tout seigneur tout honneur. Les sportifs et les personnalités du milieu dont le mérite a été reconnu par l’Association des journalistes sportifs ont eu droit à une nuit à eux dédiée, le dimanche 28 décembre 2014. Nuit d'hommages et de récompenses, la cérémonie était à l’occasion retransmise en direct à la télévision nationale. Pour le président de l’AJSB, Alexis Konkobo, « cette nuit de l’excellence est la reconnaissance aux meilleurs des meilleurs de nos sportifs » évoluant sur le territoire national. Au nombre de 29, dont 25 sportifs et 4 personnalités, les héros du jour avaient été désignés le samedi 18 octobre 2014 en assemblée générale des journalistes sportifs. Au cours de cette nuit, le président de l’AJSB n’a pas manqué de faire une mention spéciale à Cheick Hamed Hassan Sanou, recordman en powerlifting au Canada. En guise de récompense, chaque sportif a reçu un ensemble de survêtement, un trophée, une enveloppe de 100 000 FCFA et des gadgets offerts par des entreprises de la place. Les personnalités, eux ont reçu des trophées. Banou Diawara, l’icône du sport roi, (meilleur buteur du championnat 2013/2014 avec 14 buts) a reçu en plus de son prix, une récompense de Chronopost pour avoir inscrit le but le plus rapide de l’année, une réalisation à la 33e seconde de jeu lors d’un match de son club, le RCB contre l’ASFA-Y. Un des lauréats qui a le plus retenu l’attention du public en cette soirée est Abdoul Razack Derra de l'Académie tennis de table Ouaga. A 11 ans, le jeune garçon se distingue déjà du lot. La nuit des champions AJSB 2014 a été présidée par le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel David Kabré. Le premier responsable du sport national a félicité l’AJSB pour la tenue régulière de cet évènement qui est à sa 22e édition. « Il recherche l’excellence et de façon objective, récompense les meilleurs acteurs. C’est un évènement que les sportifs attendent », a-t-il dit. La cérémonie a aussi connu la présence du ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Salifou Dembélé. Une façon, pour lui, de témoigner son soutien aux jeunes sportifs, étant donné que le sport est surtout une activité de jeunesse.


B. Léopold YE

.....................................................................................................................................
Rahim Ouédraogo,personnalité AJSB :

"Je suis très honoré de cette distinction. Cela veut dire que ce que je fais ne passe pas inaperçu. Mon souhait le plus ardent est de pouvoir apporter quelque chose à ma nation, surtout dans le domaine du sport. Le sport m’a tout donné et en retour, je dois aussi lui apporter quelque chose."

Banou Diawara, meilleur sportif en football :

"C’est un sentiment de joie qui m’anime de remporter ces deux prix. Ce prix représente beaucoup pour moi. C’est la première fois que je suis désigné meilleur joueur d’un championnat. C’est une invite à travailler plus. Si je veux revenir à cette cérémonie l’année prochaine, il va falloir que je me batte. Cette récompense arrive aussi à un moment où je suis présélectionné parmi les Etalons ‘’A’’. Je vais me battre pour être des 23 qui iront à la CAN. Si je n’arrive pas aussi, ce n’est pas grave. Je me préparerai pour le futur. Le jour où j’aurai ma chance, je serai du groupe."

Issouf Zoungrana, personnalité AJSB :

"Merci à l’AJSB qui a pensé à moi. Ce prix représente pour moi un travail qui est fait depuis 20 ans et que l’AJSB a reconnu. C’est une invite à travailler plus avec les enfants que j’encadre à mon camp de basket, à faire rayonner le basket partout au Burkina. Il y a déjà des enfants qui sont passés par mon camp qui jouent déjà en Europe. Il se pourrait qu’il y ait d’autres aux Etats-Unis, mais je n’ai pas l’information. Au Canada, j’ai un qui y évolue. Un jour, vous verrez des Burkinabè à la NBA."

Propos recueillis par :
B.L. YE

.....................................................................................................................................
Les champions par discipline sportive
Athlétisme : Boro Pascaline (RCB)
Basket-ball : Cheick Sanogo (AS-SONABHY)
Baseball : Moussa Ouédraogo (Gounghin Baseball club)
Boxe : Souleymane Nao (renaissance club de Ouaga)
Cyclisme : Salfo Bikienga (AS Bessel)
Football : Banou Diawara (RCB)
Gymnastique : Alidou Simporé (Bobo-Dioulasso)
Handball : Abel Bationo (AS-SONABEL)
Handisports : Mahamadi Dicko (Bobo)
Jeux de dame : Adama Koné (Zemstaaba gounghin)
Judo : Aïcha Ouédraogo (AS ONATEL)
Karaté : Latifatoou Soro (Avenir club)
Kung fu Wushu : Fatoumata Ouédraogo (club Shaoling de Ouaga)
Lawn tennis : Jonas Kagambéga (TCO)
Lutte africaine : Frédéric N’Do (INJEPS)
Natation : Thierry Sawadogo (RAN hôtel)
Pétanque : Ibrahim Ouédraogo (AS-SONAPOST)
Rugby : Stéphane Bationo (Patte d’Oie Rugby)
Taekwondo : Sié Aboubacar Ouattara (Espérance club de Bobo)
Tennis de table : Abdoul Razack Derra (Académie tennis de table Ouaga)
Viet-vo-dao : Seydou tapsoba (Mamdabo)
Volley-ball : Alassane Tioro (AS-douane)
Sports équestres : Ahmed Nikiéma (Etalon d’or)
Scrabble : Athanase Tapsoba (Effendi Ouaga)
Escrime : Rachidatou Sawadogo (Club INJEPS)

Personnalités de l’année :
Rahim Ouédraogo
Ecole nationale de police
L’Observateur Paalga
Mahamoudou Zoungrana dit "Baner"
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment