Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un besoin de financement de 287, 61 milliards de FCFA
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  Sidwaya
CNT
© aOuaga.com par A.O
CNT : c`est parti pour l`unique session de 10 mois
Lundi 22 décembre 2014. Ouagadougou. Hôtel du député. Le Conseil national de la transition (CNT) a ouvert solennellement sa session unique qui va durer 10 mois




Le Conseil national de la transition (CNT) a examiné, le lundi 29 décembre 2014 à Ouagadougou, le projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015. Des prévisions, il ressort un déficit budgétaire d’environ 287, 61 milliards de FCFA.

Les différentes commissions du Conseil national de la transition (CNT) ont émis un avis favorable pour l’adoption de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015. C’était au cours d’une session ce lundi 29 décembre 2014 à Ouagadougou. Le projet de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015, se présente à plus de 1516,50 milliards en recettes totales et à 1804, 11 milliards de FCFA en dépenses. D’où un besoin de financement d’environ 287,61 milliards de FCFA. Les recettes sont constituées de celles ordinaires qui se chiffrent à 1148, 04 milliards de FCFA et de celles extraordinaires que sont les dons et les emprunts qui s’élèvent à 368,45 milliards de FCFA.
Quant aux dépenses, elles se subdivisent en dépenses du personnel (469,21 milliards de FCFA), de fonctionnement (122,57 milliards de FCFA), de transferts courants (364,17 milliards FCFA) et des charges de la dette publique (164,33 milliards FCFA). Pour les transferts courants, l’accent est mis sur l’éducation dans laquelle plus de 17,85 milliards de FCFA sont prévus pour les cantines scolaires, la santé où on note par exemple une enveloppe de 3,02 milliards de FCFA pour la subvention destinée aux accouchements. La sécurité alimentaire avec 15,50 milliards de FCFA pour le programme d’appui à la sécurité alimentaire, le secteur de l’énergie, des infrastructures et la consolidation des acquis sociaux occupent également une bonne place dans le projet de loi de finances de 2015. La promotion de l’emploi avec une inscription budgétaire de 2, 71 milliards de FCFA pour le financement des différents fonds et la justice figurent parmi les priorités du gouvernement à travers le présent projet de loi de finances.

Plus de financement pour les organes de presse

Après examen du projet de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2015 par les députés de la transition, les différentes commissions ont formulé des recommandations à l’égard du gouvernement en vue d’un développement économique et social du pays et une prise en compte des priorités des populations. Parmi ces recommandations, l’on note, entre autres, la nécessité de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques, la création d’une ligne budgétaire destinée à la lutte contre le paludisme, et la prise de mesures pour réduire significativement le train de vie de l’Etat. Au regard de la place qu’occupent les organes de presse dans le paysage démocratique et institutionnel, les membres du CNT ont recommandé au gouvernement de relever le montant de l’allocation budgétaire destinée à la subvention au profit des organes de presse dans le but de favoriser l’atteinte des missions et objectifs de la transition.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, a rassuré que les recommandations formulées par les députés de la transition seront prises en compte par le gouvernement. «La plupart des recommandations connaîtront en 2015, un début de mise en œuvre, même s’il y en a d’autres qui s’inscrivent dans une perspective plus longue», a-t-il indiqué. Il a rappelé que le projet de budget est spécifique, compte tenu du contexte sociopolitique dans lequel, il est élaboré. «C’est un budget qu’on peut qualifier d’austérité puisque face à la baisse des recettes, nous avons joué sur le niveau des dépenses de manière à avoir un déficit soutenable», a-t-il conclu.


Adama SEDGO
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment