Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Moumouni Dieguimdé, ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports : « Oui j’ai été arrêté puis relâché. Je n’ai pas fait la prison »
Publié le mardi 30 decembre 2014  |  L’Express du Faso
Moumouni
© Autre presse par DR
Moumouni Djiguimdé,Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports




Une vaguede contestations se lie depuis un certain temps contre le ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports de la transition, Moumouni Dieguimdé. Après avoir été chargé, ce samedi 27 décembre 2014, par un syndicat de son ministère, ce dernier est sorti de l’ombre ce dimanche 28 décembre 2014 pour sa part de vérité.

La moralité du ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports du gouvernement Zida pose-t-elle problème? Va-t-elle à l’encontre de l’article 15 de la Charte de la transition, à savoir être de bonne moralité?Ces préoccupation sont été posées au ministre Moumouni Dieguimdé lors de cette conférence de presse. Le ministre Moumouni Dieguimdé pour sa part, dira qu’il faut qu’on arrête de tirer sur cette situation.Il fera le récit de cette affaire à propos de laquelle un arrêté du tribunal de Miami circule en ce moment sur sa condamnation.

«A ma grande surprise, on appelle un matin à 4 heures pour me dire qu’il y a complot pour faire partir des avions militaires hors du territoire américain sans le certificat d’exportation, voilà comment j’ai été interpellé, mais cette affaire n’a pas pu aller en justice», affirme le ministre Dieguimdé. Avant d’ajouter que c’était du complotage. Il retoquera à la question de sa moralité en signifiant que: «est-ce qu’il y a eu un problème de moralité à ce niveau, dans la mesure où ça n’a pas empêché la communauté internationale de m’établir comme ambassadeur de toute cette région au conseil de l’OACI, les papiers sont là.

Par rapport aux documents du tribunal de Miami qui circulent à son encontre, le ministre Moumouni Dieguimdé reconnaîtra que ce n’est pas du faux. «Il n’y a pas de faux dans ces documents présentés. Oui,il y a eu arrestation, mais rien n’est entré dans mon casier judiciaire. Ce n’est pas 4 mois,mais ça date de 1996 et vous savez qu’on peut arrêter quelqu’un et sans jugement. Je ne sais pas combien de temps l’arrestation a duré, mais je vais vous dire qu’il n’y a pas eu jugement en tant que tel». Insistant sur la durée de la condamnation, le ministre des Infrastructures,du Désenclavement et des Transport savouera: «Si d’aventure j’étais condamné à 4 mois, c’est un crime de quelle nature et qui puisse m’handicaper le reste de ma vie à ne pas contribuer au développement de mon pays.

Le ministre Dieguimdé a aussi intervenu au sujet d’autres dossiers comme l’immatriculation de l’aéronef lors du Hadj 2010, sur la trésorerie de la compagnie Ethiopian lors de son départ pour les Etats-Unis, les attributions du marché du camp fonctionnaire pour le parking municipal et de la réfection de la résidence du président du Faso,SEM Michel Kafando et de la route allant à son champ.

Firmin OUATTARA

ofirmin@yahoo.fr
Commentaires