Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Etalons d’or 2014 : le général Bako succède à PIT
Publié le lundi 29 decembre 2014  |  L`Observateur Paalga
L’international
© Autre presse par DR
L’international burkinabè Bakary Koné




Le sociétaire de l’Olympique Lyonnais et défenseur central des Etalons, Bakary Koné, été sacré «Etalons d’Or» 2014 le vendredi 26 décembre dernier. Au terme de la délibération du jury et du vote du public, le général Bako a devancé son coéquipier en sélection, Jonathan Pitroipa, vainqueur de l’édition précédente.



L’on se demandait bien qui succéderait à Jonathan Pitroipa comme «Etalon d’or» 2014, le trophée qui met en valeur le footballeur burkinabè défendant les couleurs nationales par son talent, sa régularité aussi bien en club qu’en sélection. Cette année, ils étaient 6 finalistes en lice pour la conquête du sacre final : il s’agit de Charles Kaboré, Jonathan Pitroipa, Jonathan Zongo, Narcisse Bambara, Djakaridia Koné et Bakary Koné.

De prime à bord, on aurait donné le trophée à Jonathan Pitroipa : en effet, le sociétaire d’Al Jazira aux Emirats Arabes Unis, Jonathan Pitroipa, par ailleurs le feu follet des Etalons, est le joueur qui tourne à plein régime actuellement ; c’est l’embellie pour lui non seulement en club, mais aussi en sélection nationale, et on se rappelle qu’il a terminé les éliminatoires meilleur buteur avec 6 buts.

Contre toute attente, c’est Bakary Koné qui a reçu l’assentiment du jury (40%) et du public (60%) : le défenseur central a obtenu 6906 devant les 5275,6 de Jonathan Pitroipa, et le podium a été complété par Charles Kaboré. La soirée de gala a permis de récompenser également d’autres acteurs du football : ainsi, le buteur du RCB, Banou Diawara, a reçu le trophée d’espoir. Awa Tou a été fait meilleur espoir féminin, et Abdoulaye Soulama a été couronné pour l’ensemble de sa carrière. Le promoteur de l’événement, Idrissa Sondé de Barso, n’a pas omis les anciennes gloires du football burkinabè : les entraîneurs Idrissa Traoré, dit Saboteur, et Joseph Kaboré ont été honorés. Il en est de même d’anciens Etalons de 1998, à savoir Kassoum Ouédraogo Zico, Alain Nana et Omar Barro.

Au cours de cette soirée, les maillots de certains Etalons ont été vendus aux enchères : ceux de Jonathan Pitroipa et de Bakary Koné ont été achetés à 350 000 F, et cette somme doit permettre à l’Etalon d’Or de mener des activités sociales et caritatives. C’est d’ailleurs l’une des recommandations du jury, présidé par Mory Sanou.



Kader Traoré
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment