Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hommage au Pr Louis Millogo
Publié le lundi 29 decembre 2014  |  Sidwaya




L’option Esthétique littéraire et artistique négro-africaine (ELAN) du département de Lettres modernes (LM), à l’Université de Ouagadougou a 20 ans. A cette occasion, enseignants et étudiants ont rendu un vibrant hommage à un des piliers du département, le Pr Louis Millogo, le jeudi 18 décembre 2014, dans la capitale burkinabè.

La création de l’option Esthétique littéraire et artistique négro-africaine (ELAN) au département de Lettres modernes(LM) de l’Université de Ouagadougou(UO) est née de la volonté d’asseoir une réflexion sur les réalités culturelles du Burkina Faso. Et, la nécessité de collecter et d’étudier les cultures traditionnelles, de leur donner des définitions scientifiques plus rigoureuses et de permettre leur ouverture au monde extérieur s’imposait. En vingt ans d’existence, les enseignants qui ont initié le projet et leurs étudiants ont marqué une halte pour jeter un regard rétrospectif sur le bilan des actions entreprises jusque-là. Cette commémoration a été aussi une occasion de rendre un hommage mérité à un homme qui a su accompagner la mise en place de l’option ELAN. Il s’agit du Pr Louis Millogo, enseignant au département de Lettres modernes, admis à la retraite. A l’unanimité ses collègues ont salué son professionnalisme et son sacrifice pour le rayonnement du département. L’initiateur de l’option ELAN, le Pr Salaka Sanou doit sa réussite dans le monde universitaire au Pr Louis Millogo, qu’il appelle affectueusement son grand frère. « On ne peut pas nier le fait que nous sommes tous deux Bobo, mais le Pr Millogo a été un grand frère au sens africain pour moi. Notre vie d’universitaire n’est pas simple comme on peut le croire de l’extérieur. Louis Millogo n’aurait pas été là, je ne serais pas arrivé là où je suis. Il est arrivé des moments de découragement où on se demandait si cela valait la peine de continuer. Mais le Pr a toujours été présent pour m’encourager. Je lui dois personnellement cet hommage», a-t-il souligné. Le Pr Albert Ouéadraogo, s’est inscrit dans la même logique pour affirmer que le Pr Millogo est un pionnier de l’option ELAN et l’hommage qui lui est rendu à cette célébration est justifié. « Le Pr Louis Millogo a laissé une tache indélébile dans le monde des lettres à l’UO et ailleurs dans le monde. Cette journée de réflexion est une occasion pour nous de partager les richesses intellectuelles dont nous avons pu bénéficier de lui», a-t-il indiqué. A leur tour, les autres collègues, les Pr Babou Eric Benon, Marc Nébié, Alain Sanou et Alain Sié Kam ont reconnu que le Pr Louis Millogo, de par l’étendue de ses champs de compétence, a rendu beaucoup de services au département de LM. Prenant la parole au nom des étudiants, le doctorant Souleymane Ganou a déclaré qu’il est un devoir pour les disciples de célébrer leur maître. « Vous avez insufflé une vie à ELAN dans une rigueur sans précédent. Vous nous avez appris à aimer les lettres, la culture et à en être fier. Vous nous avez enseigné qu’unification ne signifie pas uniformisation, d’où notre slogan « se connaître pour mieux connaître ». Votre apport dans notre parcours initiatique demeure inestimable. Assoiffés dans la quête de nos valeurs culturelles, nous nous sommes abreuvés à la source intarissable de vos enseignements», a témoigné l’étudiant Ganou.
Quant au Pr Millogo, il s’est réjoui de l’honneur qui lui est fait à l’occasion des 20 ans de l’option ELAN. «Quand au bout de plusieurs années de travail réalisé avec le maximum de soi-même et de sincérité, il se trouve des personnes qui reconnaissent que vous avez fait quelque chose, c’est réconfortant. C’est une récompense immense. C’est très réconfortant de voir que ce temps passé avec les étudiants a laissé quelque chose dans leurs esprits, mais aussi dans leurs cœurs», a-t-il confié. Il a félicité les différents collègues qui ont œuvré à la création de l’option ELAN. Pour lui, la création de l’option représentait à la fois un enjeu pour le littéraire qu’il est, et pour un département de LM. Et de préciser que la notion d’esthétique qui est au centre de toutes études et des analyses en lettres. « L’esthétique qui est le sens qu’on donne à cette création artistique et littéraire, couvre ces deux domaines apparemment différents. Les arts peuvent être une ouverture de la littérature sur autre chose, une autre chose qui appartient à un autre domaine partagé», a-t-il expliqué.


La connaissance du patrimoine culturel


S’exprimant sur le bilan de l’option, le Pr Salaka Sanou, a déclaré être animé d’un sentiment de satisfaction au regard des résultats enregistrés. Selon lui, l’option a eu deux volets à savoir l’enseignement et de recherche qui exprimaient la volonté de travail sur le terrain en vue de la collecte et d’une participation directe et immédiate aux activités artistiques. Au titre de la collecte, des sorties pédagogiques ont été effectuées dans de nombreuses localités du Burkina Faso. On peut citer, entre autres, Oury et Gassan dans la région de la Boucle du Mouhoun, Manéga dans le Plateau central, Zawara dans le Centre-Ouest. A l’occasion des 20 ans de Elan, l’initiateur constate, qu’au regard de la diversité des thèmes de recherche, les objectifs de la connaissance et de défense du patrimoine culturel sont poursuivis.
Cette journée s’est voulue également celle de la réflexion.
Des chercheurs dans l’option ont pu exposer les fruits de leurs travaux. L’enseignant-chercheur à l’Université de Koudougou, Dr Ernest Bassané, a expliqué le thème de sa thèse de doctorat : « Travail agraire et art : pour une herméneutique de la création artistique et littéraire chez les paysans lyéla de Didyr ». Ses explications ont porté sur les pans littéraires et artistiques qui sont ressortis des résultats de ses recherches. Il a également souligné les liens étroits qu’entretiennent ces deux arts. Il a profité pour remercier le Pr Louis Millogo pour l’exigence et la rigueur qu’il a su lui inculquer tout au long de son parcours académique.


Karim BADOLO
Commentaires