Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une trentaine d’hommes de médias outillés sur la sécurité routière
Publié le dimanche 28 decembre 2014  |  AIB
L’Office
© Autre presse par DR
L’Office national de la sécurité routière (ONASER) organise un atelier de validation du projet




Ouagadougou – 38 journalistes dont deux de l’AIB, ont bénéficié jeudi et vendredi, d’une formation sur la sécurité routière, habituellement marquée par un accroissement des accidents en fin d’année.

«L’objectif global de cette formation est de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière, par l’implication des femmes et hommes de la presse, notamment par le renforcement de leurs capacités d’analyse et d’animation dans le domaine de la sécurité routière», a expliqué le représentant du directeur général de l’Office national de la sécurité routière (ONASER), Casimir Sanon.

L’atelier vise entre autres à «permettre aux hommes de médias de maîtriser les concepts fondamentaux de la sécurité routière, leur présenter la situation de la sécurité routière au Burkina Faso, renforcer leurs connaissances de base au code de la route et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de sécurité routière», a-t-il précisé.

Selon Casimir Sanon, le Burkina Faso a enregistré entre 2004 et 2013, 6787 décès liés aux accidents de circulation, soient une moyenne annuelle de 679 décès et une moyenne journalière de deux décès. 1

1125 personnes ont été tuées au cours de la seule année de 2013, a-t-il regretté.

Conscient que «le changement des comportements à risque ne se fera pas du jour au lendemain», M. Sanon a demandé l’implication de tous pour l’adoption de bonnes pratiques en matière de circulation routière.

Cheick Omar Jonathan Bandaogo, journaliste à la radio privée Horizon FM, s’est engagé à «porter haut et loin le message de l’ONASER en transmettant aux populations ce message salvateur du respect du code de la route».

«Ces deux jours d’échanges nous permettront de corriger notre façon de circuler sur la route, car par ignorance et souvent par négligence, nous ne respectons pas les règles de circulation», a indiqué Oussény Sawadogo, responsable des programmes à la radio (privée) des Ecoles.

Il a ajouté que la formation permettra aux journalistes «de bien conduire leurs différentes émissions de sensibilisation sur la circulation routière».

Crée le 17 novembre 1998 afin de faire face à l’insécurité routière de plus en plus croissante, l’ONASER a fait de son cheval de bataille, la promotion de la sécurité routière et la contribution à l’amélioration des conditions d’exploitation du réseau routier et la fluidité du trafic routier.

DG-ALS/TAA
Commentaires