Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gouvernance éducative : Samadou Coulibaly invite les acteurs à la rigueur
Publié le vendredi 26 decembre 2014  |  Le Quotidien
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Samadou Coulibaly, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation




Le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA),Samadou Coulibaly a rencontré les responsables des structures centrales et déconcentrées, le 24 décembre 2014, à Loumbila. Au cours des échanges, le ministre les a invités à travailler avec méthodologie, rigueur et professionnalisme, en vue de donner au système éducatif la place qu’il mérite.

C’est en marge d’un atelier de formation des responsables des structures déconcentrées du MENA à la gestion administrative et au fonctionnement des Collèges d’enseignement général (CEG) que Samadou Coulibaly a rencontré les premiers responsables aux niveaux central, déconcentré et provincial. Tout en rappelant le contexte de mise en place du gouvernement de transition, Samadou Coulibaly a demandé aux acteurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de conserver les acquis déjà engrangés. Car, a-t-il estimé, de nombreux défis restent encore à relever. Samadou Coulibaly a par ailleurs recommandé aux acteurs de réintroduire la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique en veillant aux choix et à leur agencement. Il les a exhortés à travailler en vue de satisfaire les aspirations du peuple. « C’est une rencontre qui nous a permis de faire connaissance avec le ministre Samadou Coulibaly. Il nous a livré un message en rapport avec le contexte national. Nous pensons que c’est une très bonne initiative. Ce message oriente nos différentes actions qui vont se matérialiser par la rigueur, la probité pour que chacun travaille pour mériter le titre d’homme intègre à son poste de responsabilité », a témoigné Namwinku Lucas Dabiré, directeur régional de l’éducation nationale de la région du Sud-Ouest.


Solidarité

Cette rencontre intervient quelques jours après le lancement du mois de solidarité. C’est pourquoi Samadou Coulibaly a demandé aux différents responsables de cultiver cette valeur cardinale dans leur environnement respectif. Car, leur a-t-il rappelé, l’enseignant est et doit être un modèle pour la société entière. De même, ils doivent apprendre aux tout-petits cette valeur humaine sine qua non pour une harmonie sociale, facteur de développement. Pour Samadou Coulibaly, la nature du geste de solidarité importe peu, pourvu qu’elle vienne seulement du fonds du cœur.
Poursuite du continuum
Samadou Coulibaly s’est par ailleurs insurgé contre le régime déchu qui avait privatisé le secteur de l’éducation. Toute chose qui avait dénaturé la qualité de notre système éducatif. Le gouvernement de transition, a-t-il insisté, épouse l’idée du continuum. Mais ce dont Samadou Coulibaly a déploré était l’utilisation du processus à des fins politiques. Selon lui, l’esprit de la réforme du système éducatif visait à construire des infrastructures et à recruter un personnel enseignant qualifié. Mais contre toute attente, le gouvernement déchu avait mis « la charrue avant les bœufs ». Le gouvernement de transition quant à lui entend mettre « les bœufs avant la charrue ». « Le continuum est maintenu. Notre tâche surtout, c’est d’identifier ensemble les obstacles majeurs qui se posent à sa mise en œuvre, de les corriger afin qu’ils n’aient pas un impact négatif sur la qualité de la formation qui sera servie aux élèves », a rassuré Samadou Coulibaly. Dans les jours à venir, les premiers responsables du MENA entendent se réunir pour définir leur plan d’actions de 2015. Ce, conformément aux objectifs du gouvernement de transition 1
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment