Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Trésor public veut poursuivre les prestataires défaillants
Publié le vendredi 26 decembre 2014  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le trésor public du burkina




La 17ème Conférence annuelle des services du Trésor public a refermé ses portes, le mardi 23 décembre 2014, à Ouagadougou, avec 5 recommandations et 2 résolutions à la clé. Il s’est aussi engagé à poursuivre devant les tribunaux, les prestataires défaillants dans l’exécution de la commande publique


Cinq recommandations et deux résolutions sont sorties des deux jours de réflexion de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique sur son rôle dans la mobilisation des financements extérieurs, au cours de sa traditionnelle conférence annuelle de services du trésor. Il s’agit du renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne de mobilisation des ressources extérieures et d’exécution des projets et programmes de développement. Cette recommandation a été formulée pour pallier les faiblesses constatées dans le montage des projets et programmes de développement et dans la négociation des financements extérieurs. Outre cela, les participants ont recommandé la relecture des textes réglementaires régissant la mobilisation des financements extérieurs pour une meilleure responsabilisation des principaux acteurs. Ils préconisent aussi l’application effective des sanctions prévues par les textes en vigueur à l’encontre des prestataires défaillants dans l’exécution des marchés publics et l’adoption d’un code de déontologie et d’éthique spécifique aux marchés publics. Cela pour remédier à la récurrence de la défaillance de certains prestataires dans l’exécution des marchés publics, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des projets et programmes de développement. Pour ce qui concerne la traçabilité et la régularisation intégrale des opérations sur les financements extérieurs, il suggère la conduite d’une réflexion sur la codification et la budgétisation des projets et programmes, en vue de disposer de données comptables fiables et exhaustives. La conférence a aussi prôné l’intégration de l’ensemble des comptes des projets et programmes dans le champ du compte unique du trésor, afin de centraliser les fonds publics. Et pour une bonne mise en œuvre de ces recommandations, les experts de la comptabilité publique ont pris la ferme résolution de procéder à la relecture de l’instruction comptable sur les financements publics et d’animer les cadres des concertations, institués au sein du Ministère de l’économie et finances sur le suivi des financements.
Le secrétaire général du MEF, Tibila Kaboré, a salué la qualité et la pertinence des propositions résultant de la conférence, et rassuré les participants que les suggestions et recommandations vont être analysées avec la plus grande attention pour une gestion plus rationnelle, moderne et efficace des financements. « Je vous assure de ma disponibilité à les examiner avec toute l’attention nécessaire et ferai prendre les dispositions nécessaires pour leur mise en œuvre », a-t-il lancé aux participants venus des 13 régions du Burkina Faso. Il espère que ces conclusions vont permettre au Burkina Faso de disposer d’un système efficace et efficiente de mobilisation et de gestion des financements extérieurs qui constituent un moyen important (11,55% du PIB) et complémentaire du financement des projets et programmes de développement.


Somborigna Djélika DRABO
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment