Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Première session ordinaire du comité régional de lutte contre le VIH/Sida et les IST du centre-ouest
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  AIB




Première session ordinaire du comité régional de lutte contre le VIH/Sida et les IST du centre-ouest

Le Sida recule, mais des défis restent à relever

Le comité régional de lutte contre le VIH/Sida et les IST du centre-ouest a tenu le jeudi 18 décembre 2014 à Koudougou, sa première session ordinaire. Une session consacrée essentiellement à l’examen et l’adoption du projet du plan régional multisectoriel 2015 et celui du bilan au 31 octobre 2014. La session a aussi permis de mener des échanges sur les résultats des concertations provinciales relatives aux actions spécifiques par province et à la mobilisation des ressources au niveau local. Elle a été présidé par M. Issaka Dakouré, conseiller technique représentant le gouverneur de la région du centre-ouest, présidente du comité.

Le comité régional de lutte contre le VIH/Sida et les IST (CRLS) est la structure représentant le conseil national de lutte contre le VIH/Sida et les IST (CNLS-IST) dans la région. Il a pour mission entre autres, de coordonner la mise en œuvre des plans d’actions et projets des comités provinciaux, des organisations communautaires, des points focaux ainsi que de toutes les interventions en matière de lutte contre le VIH, le Sida et les IST dans la région. C’est à l’effet d’examiner ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour 2014, que les membres du Comité du centre-ouest se sont retrouvés le 18 décembre dernier pour leur première session ordinaire.

Examen et adoption du projet du plan régional multisectoriel 2015 et du projet de bilan au 31 octobre 2014, les résultats des concertations provinciales sur les actions spécifiques par province et la mobilisation des ressources au niveau local, étaient les points au menu des échanges. Le plan régional multisectoriel 2015 constitue le cadre stratégique 2011-2015 basé sur les spécificités des différentes provinces de la région. Le bilan au 31 octobre, quant à lui est élaboré en vue d’alimenter le bilan du plan national multisectoriel dans la perspective de la tenue prochaine de la session du CNLS.

Un bilan jugé d’ailleurs positif dans la région du centre-ouest même si des défis restent à relever pour éradiquer le Sida et les IST dans la région. C’est en substance ce qu’a laissé entendre le chef d’antenne régional du SP/CNLS M. Pingwendé Nabaloum. Selon lui,le bilan est bon mais beaucoup reste à faire car si on compare avec les statistiques de l’année 2013, il ya toujours des efforts a fournir. Au cours du premier semestre de 2014, de nouvelles infections ont été enregistrées d’où la nécessité d’intensifier la sensibilisation pour faire reculer le VIH/Sidahors du centre ouest a dit M.

Nabaloum. Pour cela un groupe de suivi-évaluation a été mis en place en vue d’un meilleur suivi des actions et une prise en compte des aspects liés au genre. Le conseiller technique a pour sa part et au nom du gouverneur, exhorté les participants à une écoute attentive et à des échanges fructueux aux travaux afin qu’à la fin de la session des documents répondants aux attentes de la population soient remis aux acteurs.

Dans l’après midi de ce 18 décembre, il a été procédé au lancement de la journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS) par madame le gouverneur avec plusieurs activités au programme. On retiendra la visite du gouverneur Désirée Marie Chantal Boni/Nignan dans certaines structures de lutte contre le sida. Il s’agit entre autres à l’association Wendbenedo fraternité, une association qui gère des vivres PAM au profit des PV-VIH; à Marie stop internationale, structure au sein de laquelle des services de la santé sexuelle et de la reproduction sont offerts; au CHR de Koudougou où le gouverneur a visité le service de prise en charge des PV-VIH qu’elle a d’ailleurs remis une somme de 75000 FCFA pour accompagner la prise en charge des PV-VIH.

François KABORE
Commentaires