Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Budget 2015 : l’avant-projet adopté
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  Sidwaya
Jean
© Autre presse par DR
Jean Gustave SANON, ministre de l’économie et des finances




Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, en marge du Conseil extraordinaire des ministres, a échangé mardi 23 décembre 2014 avec la presse nationale autour de l’avant-projet du budget, gestion 2015.

L’avant-projet du budget, gestion 2015 a été adopté par le Conseil des ministres en sa séance du mardi 23 décembre 2014. C’est la principale information donnée par le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon au cours d’une rencontre avec les hommes et femmes de médias. M. Sanon a, en outre, précisé que le budget, initialement soumis à l’Assemblée nationale par le gouvernement précédent a été réactualisé pour tenir compte de l’évolution de la situation sociopolitique, économique et financière. Quelles sont les priorités qui peuvent impacter le budget 2015 ? Ces priorités, selon lui, se résument pour l’essentiel aux différentes revendications qui ont été exprimées de manière forte et formelle par les populations lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Il s’agit de l’organisation des élections de novembre 2015, des questions de justice, de l’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat des femmes, l’amélioration de la gouvernance économique, la lutte contre la corruption, l’adoption du nouveau code minier, la sécurité energétique, etc. Le ministre de l’Economie et des Finances a néanmoins indiqué que comparativement à l’année précédente, le budget 2015 est caractérisé par une baisse tendancielle des ressources. Cette situation est la résultante de la baisse du cours du Coton, de l’Or et surtout de la situation sociopolitique qu’a traversé le Burkina Faso. Les soubresauts politiques ont provoqué un «attentisme» des opérateurs économiques et un balbutiement des activités économiques. Car, les importations ayant baissé, les droits de douane baissent nécessairement.


Un déficit soutenable


Au total, les recettes de 2015 seront en-deçà des recettes de 2014. En termes de ressources, le budget 2015 se chiffre à hauteur de 1516 milliards 501 millions 125 mille francs CFA et en dépenses à 1804 milliards 114 millions 335 mille francs CFA. Le déficit budgétaire est de 287 milliards 613 millions 210 mille de nos francs. Ce qui dénote une nette hausse par rapport au déficit budgétaire 2014 (plus de 168 milliards F Cfa). M.Sanon a expliqué cette différence par l’augmentation de la masse salariale compte tenu de la prise en compte des avantages sociaux que les travailleurs ont pu acquérir et la prise en compte de certains secteurs prioritaires (Education, Energie, emploi des jeunes, entreprenariat des femmes, etc.). Cependant, le déficit budgétaire, à ses dires, à l’heureuse particularité d’être soutenable, car entièrement financé. Dans le même ordre d’idées, le gouvernement prévoit des efforts additionnels en matière de ressources internes et de mobilisation des ressources extérieures. Ainsi, cela va permettre à partir d’une loi de finances rectificative, à la fin du premier trimestre 2015, d’améliorer sensiblement les investissements. Existe-t-il une lueur d’espoir pour le volet social ? Les actions en faveur des secteurs sociaux ont été préservées et même consolidés. Les populations, a-t-il estimé, devraient donc être satisfaites. Jean Gustave Sanon, en dépit de l’insistance des journalistes pour l’obtention d’amples explications et détails sur le Budget 2015, a promis d’y revenir «lorsque le budget 2015 sera définitivement adopté par le Conseil national de la Transition et alors on pourra revenir plus en détails sur les chiffres».


Aubin W. NANA
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment