Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections de 2015 : à la recherche de la bonne formule
Publié le mercredi 24 decembre 2014  |  Sidwaya
Elections
© Le Quotidien par DR
Elections sénatoriales
Dimanche 28 juillet 2013. Ouagadougou. Des élections ont été organisées pour élire les représentants des collectivités territoriales au futur Sénat





Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry a pris contact, le 22 décembre 2014 à Ouagadougou, avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthelemy Kéré. Cette visite a été l’occasion pour eux, d’échanger sur des préoccupations liées à la ténue des élections de 2015.

Le président de la CENI, Barthelemy Kéré, a reçu, le 22 décembre 2014, dans les locaux de l’institution, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), Auguste Denise Barry. L’objectif pour l’hôte du jour était de découvrir ce que la CENI fait et comment elle est organisée.
«J’ai pu me rendre compte de la qualité de l’organisation de l’institution et de la qualité des hommes et des femmes qui ont la charge de l’animer», a-t-il dit. Après cette prise de contact, une séance de travail a permis au ministre Barry de connaître un certain nombre de préoccupations sur la tenue des élections prochaines. Pour le ministre en charge de l’Administration territoriale, des stratégies sont mises en place pour que les trois élections, à savoir les élections présidentielle, les législatives et les municipales puissent s’inscrire dans les normes des élections organisées un peu partout dans le monde. Il a également noté que tout doit être fait pour que cette mission soit expliquée conformément aux attentes des populations, des autorités et de la communauté internationale.
En rappelant que l’une des missions du MATDS durant la période transitionnelle, c’est de faire en sorte qu’il y ait des élections transparentes, équitables et libres, M. Barry a expliqué qu’il y a eu des réflexions à cet effet. A ce titre, il a annoncé qu’il y a de nouveaux défis à relever puisqu’avec l’élection presidentielle qui était prévue viennent s’ajouter les municipales et les législatives. Les élections auront-elles lieu en novembre 2015 ? «C’est evident, a répondu le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la sécurité, si certains facteurs sont maîtrisées». A l’entendre, des simulations sont en cours. «Ces simulations nous permettent d’envisager évidemment que ces élections puissent se tenir dans les délais». Pour lui, ces facteurs à maîtriser peuvent être liés aux ressources financières, à la relecture de certains textes.
Le président de la CENI, Barthelemy Kéré, a pour sa part, apprecié la visite du ministre Barry. Pour lui, des perspectives, par rapport aux élections ont été preparées pour être discutées avec le gouvernement, étant donné qu’il est l’interlocuteur direct. M. Kéré a estimé qu’il est mieux de ne pas coupler les élections, vu les difficultés liées au couplage des scrutins. «On est d’accord si on peut éviter de coupler les élections de portée locales avec les élections de portée nationale. C’est mieux de ne pas avoir à les coupler, vu l’expérience que nous avons vécue avec celles passées», a-t-il rappelé. Il a également annoncé que la CENI a envisagé la révision du fichier électoral car à l’entendre, il y a beaucoup de jeunes qui ne se sont pas inscrits pour diverses raisons. Maintenant que les choses sont différentes, il pense qu’ils vont s’inscrire et qu’il faut les prendre en compte au niveau des fichiers électoraux.



Elélé KANTORO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment