Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grogne persistante à la Centrale d ’ achat des médicaments génériques du Burkina
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Fête
© aOuaga.com par A.O
Fête nationale du 11-Décembre : le visage de Dori à quatre mois de l`événement
La ville de Dori, située à 265 km de Ouagadougou dans la région du Sahel, s`active pour accueillir la commémoration de la fête nationale de l`indépendance le 11 décembre 2013. Photo : devanture de la CAMEG de Dori




Ouagadougou - Les agents de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) ont entamé un mouvement d’humeur depuis la nomination, le 10 décembre dernier, d’un nouveau Directeur général (DG), Dr Mahamoudou Compaoré, à la tête de la structure, a constaté APA, au cours d’une conférence de presse animée mardi à Ouagadougou.

Lors de la conférence de presse animée par les délégués du personnel, au siège du l'institution, les manifestants ont réaffirmé leur refus de voir le nouveau DG à la tête de la CAMEG.

Selon eux, M. Compaoré n'est pas la personne qu'il faut pour diriger la structure car sa nomination a suscité «de vives réactions négatives au sein de l'opinion nationale et internationale».

Le personnel reproche au nouveau DG, entre autres, « des doutes sérieuses sur sa moralité », son « manque d'intérêt pour la CAMEG », ainsi que « sa volonté manifeste de nuire aux intérêts de la Centrale ».

En outre, les protestataires reprochent à Mahamoudou Compaoré « sa proximité revendiquée » avec la famille de l'ex-président Blaise Compaoré et surtout son « rôle actif joué au sein du CDP (ex-parti au pouvoir) pour la modification de l'article 37 du Burkina Faso ».

De l'avis de Carole Bénon, délégué du personnel, les agents de la CAMEG « réunis en Assemblée générale le 12 décembre dernier, ont jugé la situation inquiétante pour l'avenir de cet outil important au service de la santé des populations burkinabè ».

Le personnel du CAMEG, selon Mme Bénon, aurait adressé une lettre ouverte au Premier ministre Yacouba Isaac Zida pour « réfuter la nomination de Dr Compaoré et demander le respect des textes de la CAMEG relatifs au recrutement du directeur général ».

Par la suite, poursuit-elle, une délégation du personnel a rencontré le PM en compagnie du ministre de la Santé, Amédée Prosper Djiguimdé.

Au cours de l'audience, toujours selon la déléguée du personnel, le Chef du gouvernement a dit « reconnaitre avec le personnel que le gouvernement n'a pas pris le temps nécessaire pour réunir les informations sur l'intéressé avant de la nommer ».

Comme solution pour « sauver la face de l'Etat », le PM a proposé de signer un contrat de trois mois avec M. Compaoré, le temps de relire les textes de la CAMEG et recruter un nouveau DG par appel à candidature conformément aux textes.

Au vu des « inquiétudes majeures », le personnel de la Centrale, a suggéré plutôt que l'on amène M. Mahamoudou Compaoré à renoncer lui-même, au poste pour « permettre au Conseil d'administration d'ouvrir une période d'intérim, le temps nécessaire de finaliser la relecture des textes ».

Les travailleurs de la CAMEG comptent maintenir la pression jusqu'à la satisfaction de leur doléance.

La Centrale d'achat des médicaments essentiels génériques (CAMEG) emploie près de 270 agents répartis dans dix régions du Burkina Faso. Elle assure le secrétariat permanent de l'Association des Centrales d'achats des médicaments essentiels d'Afrique (ACAME).

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment