Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ministère des Infrastructures et des Transports : «Voici un monsieur qui a un parcours élogieux»
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  L`Observateur Paalga




Mais que reproche-t-on donc au nouveau ministre des Transports, Moumouni Djiguimdé ? C’est la question que semble se poser Christian Traoré dans cette adresse. Ce dernier, qui semble connaître plus d’une ligne du CV du ministre, en brosse un portrait des plus élogieux. Lisez plutôt !

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt un écrit paru dans les journaux et médias en ligne, le lundi 22 décembre 2014, portant la griffe de Jean Gabriel Somda, qui appelait, d’une part, le personnel du ministère des Infrastructures et des Transports à mettre fin à leur mouvement de protestation, et, d’autre part, les Burkinabè à laisser le gouvernement en paix, car la transition n’est que d’un an, et le temps presse.

Le peuple voulait d’un changement, il l’a obtenu de façon héroïque, alors mettons-nous au travail pour montrer au monde que notre peuple est mature et que Blaise Compaoré n’était pas indispensable à la paix et à la stabilité comme on voulait nous le faire croire. Au lieu de cela, certains tentent de divertir le peuple en entrant dans une logique de contestation. Ça me fait sourire quand on parle du ministre Moumouni Djiguimdé.

Voilà un monsieur qui a un parcours élogieux : titulaire de plusieurs diplômes obtenus dans de prestigieuses universités et grandes écoles de l’aéronautique et de l’aviation civile aux Etats-Unis et au Canada, monsieur Djiguimdé est un professionnel accompli et un homme d’expérience qui a fait ses preuves à bon nombre de postes de responsabilités.

Réputé pour son ardeur au travail et sa maîtrise des sujets, il a par exemple été désigné à l’unanimité comme premier responsable de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pendant qu’il était Directeur général de l’Aviation civile et de la Météorologie dans notre pays.

En 2010, le vice-président de la Commission africaine de l’Aviation civile pour la région de l’Ouest écrivait au ministre des Transports d’alors pour l’informer qu’à l’unanimité la communauté a porté son choix sur Moumouni Djiguimdé pour l’OACI au regard de ses qualités suivantes :

- sa parfaite connaissance des enjeux et surtout les résultats probants qu’il a obtenus en quelques années grâce à son sens élevé du devoir et à son engagement pour l’excellence africaine ;

- sa parfaite maîtrise des langues anglaise et française ainsi que sa capacité à naviguer en espagnol ;

- son charisme et sa capacité à travailler en synergie avec les autorités internationales ;

- son réseau de contacts.

A l’époque, le Bénin, qui avait aussi un candidat au même poste, a décidé de renoncer à sa candidature pour soutenir le Burkinabè Moumouni Djiguimdé. Et lorsque Monsieur Djiguimdé était coordonnateur du Groupe africain à l’OACI, Dieu seul sait ses actions en faveur de la sécurité de l’aviation civile.

Il faudra donc que les gens vérifient sérieusement le curriculum vitae du ministre des Infrastructures et des Transports pour savoir que c’est un homme respectable, compétent, qui a fait la fierté du Burkina dans des institutions sous-régionales africaines et internationales.

Il est grand temps qu’on se mette au travail, car les jours s’écoulent, et des chantiers attendent les différents ministres.

Christian Traoré
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment