Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5263 du 21/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mandats postaux : Plus de problème avec la Côte d’Ivoire
Publié le lundi 24 decembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




Un des acquis de l’année 2012 est le rétablissement des mandats postaux avec la Côte d’ivoire. Le ministre Gilbert Noël Ouédrago revient sur ce dossier.

« Pour des motifs de non- paiement des compensations dues depuis quelques années, la poste burkinabè avait arrêté de traiter les mandats en provenance de la Côte d’Ivoire. La partie ivoirienne nous devait de l’argent. Mais le problème est maintenant résolu. La poste ivoirienne a entièrement épongé sa dette et désormais, les mandats circulent dans les deux sens. Nous prévoyons d’ici- là une cérémonie officielle de reprise. Il est vrai qu’au moment où nous reprenons nos relations, des acteurs comme MoneyGram et Western Union sont sur le marché des transferts d’argent. Ils peuvent paraître comme des concurrents mais le mandat reste un produit de la poste qui a des gens qui lui sont fidèles. Il faut dire qu’au niveau de la poste, nous tenons compte du contexte et nous travaillons à ce que le mandat soit aussi intéressant sinon moins cher que les deux autres produits. Vous aurez constaté que dans les bureaux de poste, il y a des guichets Western Union. C’est dire que ce sont des produits que nous avons intégrés dans notre approche. Lors de la 25e session internationale sur la poste universelle, il a été question de la stratégie d’adaptation de la poste aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. On parle même de la poste électronique pour les courriers de masse. »

Dans le domaine des transports terrestres et maritimes, on note : . L’élaboration du premier draft du projet de décret portant conditions d’accès à la profession de transporteur et celui des organes consultatifs des transports terrestres ; . La restitution du 18e rapport de l’Observatoire des pratiques anormales (OPA), le 12 septembre 2012 à Ouagadougou au cours d’un atelier ; . La poursuite des actions de facilitation des transports et du transit routiers à travers la participation aux travaux de la commission ad hoc sur les Postes de contrôle juxtaposés (PCJ) de Cinkansé et l’élaboration des termes de référence des missions ; . La réception définitive des deux aires de repos de Pa et de Sabou, le 21 mai 2012 et les travaux complémentaires programmés ; . La construction de la station de pesage-comptage de la Route nationale 1 (RN 1) ; . La tenue d’un forum sur la sécurité routière les 8, 9 et 10 mai 2012 à Ouagadougou ; . La poursuite du processus de la modernisation et la professionnalisation de l’industrie des transports, à travers l’opération de renouvellement du parc des véhicules de transport de marchandises et de taxis ; . Dans le cadre de l’amélioration de l’exploitation des transports, on note la tenue de la 3e édition du symposium TRANSLOG/Africa, les 25, 26 et 27 septembre 2012 ; . La validation du Programme d’investissement ferroviaire (PIF) 2011-2020 et sa soumission aux bailleurs de fonds ;

Dans le domaine du transport aérien et de la météorologie, il est relevé notamment : . L’opérationnalisation de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) à travers la mise en place du Conseil d’administration (CA) et le système de fonctionnement ; . La construction d’une salle de crise et d’une salle de documentation ; . La tenue du 15e forum de prévisions climatiques saisonnières en Afrique de l’Ouest, au Tchad et au Cameroun, du 24 au 25 mai 2012 à Ouagadougou ; . La tenue de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement des travaux de réalisation de l’Aéroport international de Ouagadougou "Donsin".

 Commentaires