Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès d’un ancien ministre burkinabè de la Communication
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




L’ancien ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, puis gouverneur de région, Kilimité Théodore Hien est décédé, dimanche, des suites d’une maladie à l’âge de 59 ans, a appris APA mardi.

Kilimité Théodore Hien a fait l'école primaire à Gaoua et le Prytanée Militaire du Kadiogo de 1968 à 1972, puis il a séjourné successivement au Sénégal et au Maroc pour parfaire sa formation militaire, avant son stage d'application au Texas et en Géorgie aux Etats-Unis.

De sa carrière militaire, l'on retiendra qu'il a occupé plusieurs fonctions dont celle de Commandant de l'Ecole des cadets de la révolution.

Activiste des premières heures de l'Union communiste burkinabè (UCB), il fut aussi envoyé spécial de l'ex président du Faso, Blaise Compaoré, auprès des Chefs d'Etat de Guinée Conakry, de Guinée-Bissau, du Sénégal, du Gabon, du Togo, du Cuba et du Niger.

Président des assises nationales sur la Constitution en novembre 1990, Kilimité Théodore Hien a occupé plusieurs postes ministériels.

A partir de 1987 et ce pendant 10 ans, il a été successivement ministre de la Jeunesse et des Sports, puis de la Communication, avant un bref passage à la Présidence du Faso en tant que Chef de cabinet militaire.

Son dernier poste politique fut celui de Gouverneur de la région de l'Est du Burkina Faso, de 2005 à 2011.
Admis à faire valoir ses droits la retraite depuis un certains temps, il s'était éclipsé de la scène politique.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment