Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ministère des Finances s’interroge sur sa contribution
Publié le mardi 23 decembre 2014  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a tenu un atelier de communication avec les populations de la région de l’Est




Le ministère de l’Economie et des Finances tient sa 2ème session ordinaire de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), les 18 et 19 décembre 2014 à Ouagadougou, sous le thème : «Quelles contributions du ministère de l’Economie et des Finances à la mise en œuvre du programme de transition». Durant ses 2 jours, les experts des finances publiques vont chercher surtout des stratégies pour mobiliser les ressources afin de soutenir la transition.

Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) tient son 2e Conseil d’administration du secteur ministériel dans un contexte marqué par un repli de l’activité économique. En effet, les facteurs comme l’attentisme des investisseurs, la chute des cours de l’or et du coton et l’incivisme fiscal favorisé par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ont amené les autorités à abaisser les prévisions de croissance économique. Ainsi, le Produit intérieur brut (PIB) a perdu 1,7 point à 5%. Le programme d’activités du ministère connaît un taux d’exécution financière faible de 8,65%. Les activités de 2014 n’ont été réalisées qu’à 67,17%.
Dans ce contexte, le ministère réfléchit à la façon de relever les défis de la transition. Il veut également améliorer ses performances en matière de mobilisation des ressources. D’autant que les impôts qui représentent 55% des recettes de l’Etat ne pourront pas atteindre leur objectif initial de 605 milliards de FCFA. Une première depuis 4 ans, le fisc mobilisera au final autour de 525 milliards FCFA.
Les techniciens vont définir les actions à mener afin de soutenir les ambitions dudit ministère qui se réduisent à la «la quête quotidienne d’une administration moderne, transparente, efficace et solidaire». Appréciant le thème «Quelles contributions du ministère de l’Economie et des Finances à la mise en œuvre du programme de transition», le ministre Sanon a appelé à des propositions visant à relever les défis de la transition. Ces défis, a-t-il précisé, portent sur la mobilisation des ressources pour financer les élections présidentielle et législatives à venir et le programme de société du gouvernement de transition, la modernisation de l’administration pour optimiser la gestion des finances publiques. Autres priorités : simplifier des procédures de passation des marchés et l’exécution des dépenses, asseoir une culture de la redevabilité tout en luttant contre la fraude, le faux et la corruption. «Notre réflexion doit se mener dans le sens de l’examen de notre contribution à la réalisation des objectifs du gouvernement de transition, des mutations institutionnelles et organisationnelles à venir et de nos méthodes de travail sous l’angle de la rigueur, de la transparence, de l’efficacité et de l’efficience et de la reddition des comptes » , a-t-il préconisé. Il dit attendre donc, de cette 2ème session ordinaire, des recommandations fortes à même de faire du MEF, une institution dynamique, efficace, plus compétitive et performante dans la sous-région et à l’international.


Somborigna Djélika DRABO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment