Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias : 19 journalistes outillés en journalisme politique et en approche communicationnelle ebola
Publié le lundi 22 decembre 2014  |  FasoZine
Journalisme
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journalisme politique : des journalistes de 5 pays se forment à Ouaga
Lundi 1er décembre 2014. Ouagadougou. Hôtel de l`avenir. L`Union nationale de l`audiovisuel libre du Faso (UNALFA) organise jusqu`au 20 décembre, et en collaboration avec CFI, une formation de formateurs en journalisme politique au profit de 10 journalistes de radio de 5 pays d`Afrique de l`Ouest et du Centre




Ce vendredi 19 décembre 2014, est intervenu à Ouagadougou, la cérémonie de clôture conjointe des ateliers de formation sur le journalisme politique et sur l’approche communicationnelle Ebola. Organisés sous la houlette de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (Unalfa) avec l’appui de Canal France international (CFI), agence française de coopération médias, ces deux ateliers avaient pour but de renforcer les capacités des journalistes burkinabè et de la sous région sur les questions politiques et sur la maladie à virus Ebola.

Le premier atelier, une session régionale de formation de formateurs en journalisme politique, aura duré trois semaines. Au cours de cette période, les participants au nombre de neuf venant du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la République Démocratique du Congo, et du Burkina Faso, ont pris connaissances des approches et outils pour mettre le citoyen au cœur de l’information dans une démocratie en période ordinaire et surtout pendant les élections.

Pour le président de l’Unalfa, Charlemagne Abissi, « les stagiaires se sont renforcés sur comment réaliser les émissions interactives en passant en revue la déontologie du journaliste particulièrement en période électorale. Ils ont mis en scène la vie d’une rédaction en période électorale, revisité les règles et usages de l’interview téléphonique, de l’interview et du débat politique ».

Outre cela, les désormais formateurs ont abordé l’enquête journalistique sous l’angle citoyen, la place et l’usage des réseaux sociaux. « Aujourd’hui, ils repartent bardés de toutes les connaissances nécessaires pour encadrer et coacher leurs confrères des radios de leurs pays respectifs à une couverture professionnelle des élections et à la production de sujets citoyens dans le traitement de l’information politique », a ajouté M. Abissi.

A en croire Abdoul Wahab Nombré, l’un des bénéficiaires de cette formation, « cela a été utile en ce sens qu’on nous a permis d’une part de faire attention à certains éléments qui pourraient attiser des tensions au sein des populations et d’autre part, l’intégration des préoccupations du citoyen dans nos différentes productions sur les sujets politiques ».

Le second atelier, qui a été une formation en approche communicationnelle Ebola, a concerné 10 journalistes. Cet atelier est une session pilote d’une formation qui va concerner au final, environ une centaine de radios de proximité burkinabè. Selon les explications du président de l’Unalfa, c’est courant fin octobre 2014 que « CFI a financé un atelier d’information et de formation de 10 journalistes en approche communicationnelle Ebola dont deux sont allés subir une formation sous régionale de formateurs en Côte d’Ivoire avec pour mission de former, dans un projet imminent environ 120 journalistes de 116 radios de proximité du Burkina Faso, dans cette technique pour une communication intégrée, harmonisée et appropriée sur cette maladie qui frappe à nos portes ».

En effet, ledit projet a donc mis en place un réseau de 116 radios de proximités qui devra être « un outil imparable de communication virale » au service des politiques nationales et internationales. L’objectif de ce réseau est de faire face de façon réactive et proactive aux besoins urgents ou non de communication sur le territoire national. L’orientation choisie par cette approche à laquelle les stagiaires sortent outillés est l’initiation des débats directs au niveau local et dans les langues nationales avec les populations à la base.
Bernard Chenuaud, le directeur adjoint Afrique de CFI, a souhaité que les stagiaires outillés dans ces deux ateliers puissent diffuser, en ce qui les concerne, les bonnes pratiques dans leurs médias respectifs de sorte que les populations en soient les principaux bénéficiaires. Il a par ailleurs indiqué que CFI a appuyé ces formations au nom de son crédo qui est « de professionnaliser et accompagner les médias au service du développement durable ».

Recommandations et remises d’attestations de reconnaissance ont clos cette cérémonie conjointe placée sous la présidence du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, représenté par son directeur de cabinet, et le parrainage de Nathalie Somé, présidente du Conseil supérieur de la communication.

Dimitri Kaboré
Commentaires