Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coopération: le japon offre au burkina un plateau couvert de volley-ball
Publié le samedi 20 decembre 2014  |  FasoZine
La
© Autre presse par DR
La Coupe des nations de volley-ball de la zone 3 se déroule, tant en hommes qu`en femmes, du 24 au 29 septembre 2013 à Cotonou au Bénin




Dans le cadre de son programme de coopération intitulé « Aide culturelle non remboursable aux microprojets», le gouvernement japonais a octroyé le 24 mars 2014, un montant de 59.997.762 FCFA au Burkina Faso pour l’exécution du projet de construction d’un plateau couvert pour la pratique du volley-ball à l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS). Le joyau a été inauguré le jeudi 18 décembre 2014 par le ministre des Sports et Loisirs, David Kabré, en présence de l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masato Futaishi et du président de la Fédération burkinabè de volleyball (FBVB), Casimir Savadogo.

Le terrain offert est couvert et extensible. Il est composé d’un terrain central aux normes internationales et deux terrains annexes, deux vestiaires, un magasin et des toilettes, le tout pour un montant de 59.997.762 FCFA. « C’est un plaisir pour moi de constater que tous les travaux de ce projet sont terminés avec un grand succès », s’est réjouit M. Futaishi. La concrétisation de ce projet représente le fruit du partenariat entre des volontaires japonais envoyés auprès de la FBVB par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), la FBVB et l’INJEPS. L’ambassadeur du Japon rappelle que son pays a été retenu pour l’organisation des jeux olympiques 2020 et espère également la participation de nombreux sportifs burkinabè à cette fête mondiale.

Le colonel David Kabré, ministre des Sports et Loisirs, dit apprécier à sa juste valeur la réalisation de ce joyau. Ancien président de la FBVB, le M. Kabré dit se rappeler combien il lui était difficile en son temps d’organiser le championnat national de volley-ball, faute de terrains dignes de ce nom. « Je salue au nom du gouvernement du Burkina le peuple japonais pour ce don et promet en faire bon usage », a-t-il ajouté. Idem pour le président de la FBVB, qui donne l’assurance que, « de ce joyau, émergeront de grands volleyeurs qui défendront avec honneur et loyauté les couleurs nationales ».

Abel Azonhandé
Commentaires