Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les syndicats burkinabè revendiquent la baisse du prix des hydrocarbures
Publié le vendredi 19 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou - Les syndicats burkinabè, réunis au sein de l’Unité d’action syndicale (UAS), demandent la baisse des prix des hydrocarbures, au regard du coût du baril sur le plan international, selon une déclaration rendue publique vendredi.

Dans cette déclaration dont APA a reçu copie, l'UAS rappelle que ‘'la politique énergétique du Burkina sous l'ère Compaoré a été marquée par les passe-droits, les manipulations et les mensonges qui faisaient de la SONABHY (Ndlr : Société nationale burkinabè des hydrocarbures), une vache à lait du clan Compaoré sur le dos des consommateurs''.

Se disant convaincue que cette ère est révolue, l'UAS estime qu'44il est temps de baisser le prix des hydrocarbures44, ce d'autant plus que le prix du baril de pétrole a baissé depuis 2012, 44mais les prix à la pompe au Faso sont restés les mêmes, voire ont augmenté''.

La dernière augmentation est intervenue le 2 avril 2012, alors que le cours du baril était à 130 dollars. A l'issue de cette hausse, les prix des hydrocarbures ont connu une hausse au Burkina Faso.

Actuellement, les mêmes prix sont appliqués alors que le cours du baril est à moins de soixante (60) dollars, soit moins de la moitié du prix en 2012.

‘'Ce cours du baril en baisse depuis quelque temps aurait dû entraîner la diminution des prix à la pompe depuis des mois'', estime l'UAS avant de faire des propositions pour favoriser la baisse des prix. Au nombre des suggestions, elle préconise la suppression de la taxe sur les produits pétroliers qui s'élève à 125F par litre.

L'Unité d'action syndicale propose également de réduire les frais prévus pour les dépôts côtiers qui sont au-dessus de ceux des pays de la sous-région.

Pour le long terme, les propositions sont notamment, souligne-t-elle, ‘'la recherche et le développement de sources d'énergie alternatives, une défiscalisation de ce produit, plus précisément, une exonération de l'essence, du gasoil et du pétrole, en escomptant des effets positifs induits…''


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment