Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Violence contre les arbitres : la commission centrale des arbitre crie haro !
Publié le vendredi 19 decembre 2014  |  RTB
Violence
© Autre presse par dr
Violence contre les arbitres : la commission centrale des arbitre crie haro !




Suite aux comportements antisportifs des supporters de l’ASFA-Y et de l’EFO lors des matches de la 9e journée, la commission centrale des arbitre (CCA) a tenu à exprimer son mécontentement. Elle a rencontré la presse pour faire le point sur les dérives des supporters, du risque encouru par les arbitres suite à la recrudescence de la violence dans les stades.

Les relations entre arbitres et supporters sont pas parfois tendues. Ce phénomène va de mal en pie dans le Fasofoot et la 9e journée du championnat a été la plus illustrative.

En effet, opposé à l’AS SONABEL qu’elle a perdu (1-0), le weekend dernier, des supporters de l’ASFA Y sont descendus sur la pelouse après le match pour en découdre avec les arbitres. Ils tiennent pour responsables de la défaite de leur équipe, l’arbibtre central.Une vindicte qui a été évitée par les forces de l’ordre. D’importants matériels ont été détruits et les journalistes, eux aussi, n’ont pas échappé aux menaces et injures de ces derniers.

La Commission centrale des arbitres (CCA) a tenu à situer les responsabilités. Koudougou David YAMEOGO, le président de cette commission, n’a rien à se repprocher en ce qui concerne l’action qui a occasionné ce problème. Il demande cependant à toutes les parties la retenue. Pour lui, l’erreur est humaine, "il n’y a pas de match sans arbitres ni joueurs" continue-t-il. David YAMEOGO a également souhaité plus d’hommes de sécurité dans les stades. La CCA dit continuer les formations à l’endroit des arbitres et plaide pour que des séances de sensibilisations soient initiées à l’intention des supporters.

En attendant que des sanctions individuelles soient prises contre des supporters meneurs, le bureau de la Ligue de Football Professionnel amende le club d’une somme de 50 000 FFCA pour jet de projectiles non blessants. La facture du matériel saccagé lui sera également adressée.

Y. Alain Didier COMPAORE
Commentaires