Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des promoteurs des projets ont reçu leurs chèques
Publié le vendredi 19 decembre 2014  |  Sidwaya





Le Fonds national de la recherche et de l'innovation pour le développement (FONRID) a organisé, le jeudi 18 décembre 2014 à Ouagadougou, une cérémonie de remise officielle des chèques aux porteurs des projets retenus.

Vingt-trois (23) porteurs de projets ont bénéficié du financement du FONRID. Les thématiques, au nombre de huit, ont porté sur l'agriculture, la santé humaine et animale, l’environnement, la société, l'éducation, l'énergie et la culture. Ces thèmes ont touché, entre autres, les questions liées à l'alimentation, à la sécurité alimentaire, à la santé, à la violence en milieu scolaire...La remise officielle des chèques a eu lieu, le jeudi 18 décembre 2014 à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Jean Noël Pooda. En effet, il y a eu quatre groupes de projets qui ont été présentés. Il s'est agi de 12 projets compétitifs issus du 3ème appel à projet, de 5 projets commissionnés, de 5 projets ERAFRICA et un (01) projet de l'OAPI. La valeur des différents chèques s'élevait entre 13 millions et 35 millions de F CFA et la durée des projets de 24, 30 et 36 mois. Le promoteur Moussa Wérémé de l'IRSAT qui a reçu un chèque de 30 millions de F CFA pour une durée d'exécution de 36 mois veut vulgariser des briquettes énergétiques écolo de résidus de transformation agro-industrielle en tant que combustible alternatif. L'objectif pour lui c'est d'améliorer l'économie du secteur de la transformation des produits agroalimentaires nationaux pour la mise en place de briquettes performantes et contribuer au plan national, à la mise en place d'un système énergétique durable. Le directeur général du FONRID, Dr Alain Ouédraogo a souligné que cette journée de remise de chèque est symbolique et est destinée à rendre visible la volonté politique burkinabè de faire de la recherche, un des leviers du développement. «Nous remercions les membres du gouvernement pour leur clairvoyance et leur volonté d'intervention pour résoudre nos contraintes prioritaires qui sont les recherches qui constituent le levier du développement», a-t-il dit.

Un levier du développement

Pour le Dr Ouédraogo, cette journée, c'est également pour magnifier ceux qui ont à travers leurs idées de recherche bien écrites ont pu obtenir le financement du FONRID. «Tous ceux qui ont reçu les chèques en ce jour sont dignes de confiance, car ce sont les meilleurs projets qui ont été retenus pour financement», a-t-il signifié. Le ministre Pooda a relevé qu'est éligible aux projets du FONRID, toute structure nationale publique ou privée œuvrant dans le domaine de la recherche et de l'innovation, à condition de respecter les critères définis. Ces critères sont, le caractère pluridisciplinaire et interinstitutionnel. Le ministre a regretté la faiblesse du budget mis à la disposition du FONRID et les insuffisances dont souffrent les projets soumis pour financement. Par ailleurs, il a félicité les promoteurs et les a invités à mettre leur compétence au service de la nation et de proposer des solutions durables aux contraintes de développement identifiées. Le FONRID créé en 2011 a pour missions, la conception et la mise des stratégies et mécanismes pérennes de financement de la recherche scientifique et technologique et de l'innovation, l'identification des sources nationales de financement et aider les structures publiques de recherche et d'innovation ainsi que les inventeurs et les innovateurs privés à accéder aux différentes sources de financement.


Elélé KANTORO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment