Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement offre 14 millions 500 mille FCFA
Publié le vendredi 19 decembre 2014  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le Conseil des ministres du 10 décembre 2014 s`est tenu à Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun, ville hôte de la commémoration officielle de la fête de l`indépendance du 11-Décembre




Organisée par le Ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN), la 10e édition du mois de solidarité a été officiellement lancée par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le 18 décembre 2014, à Ouagadougou.

Pour la dixième année consécutive, le ministère en charge de l’action sociale a sacrifié à la tradition en organisant le mois de solidarité, moment de partage et de promotion de la paix. La présente édition s’étend du 18 décembre 2014 au 17 janvier 2015. Tous les Burkinabè d’ici et d’ailleurs sont invités durant cette période, à mettre la main à la poche pour venir en aide aux nécessiteux. A la cérémonie de lancement de ce mois de solidarité, le 18 décembre 2014 à Ouagadougou par le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, plusieurs personnalités physiques et morales ont donné leurs contributions. Et c’est le Premier ministre qui a donné le ton, en remettant un chèque de 12 millions de francs CFA au Fonds national de solidarité pour la prise en charge psychosociale des personnes ayant eu des séquelles irréversibles et des familles ayant perdu un membre lors des évènements des 30 et 31 octobre. Le gouvernement burkinabè a remis à son tour 14 millions 500 mille francs CFA. Les représentants des corps diplomatiques, des communautés coutumières et religieuses et des personnes anonymes ont également laissé parler leurs cœurs. Pour le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le thème de l’édition 2014 qui est : «Solidarité et promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso», est évocateur. Il consacre selon lui, la responsabilité individuelle et collective de chacun à œuvrer pour l’édification d’une nation plus juste, plus équitable et débarrassée des troubles sociaux. «Pour qu’il y ait cohésion sociale, la solidarité doit être agissante à tous les niveaux. C’est pourquoi, nous osons croire que le mois de solidarité 2014 sera l’occasion pour tous et pour chacun de laisser parler son cœur. Toutes vos contributions sont grandes et sont attendues, qu’elles soient matérielles, financières ou de quelque nature que ce soit», a appelé le chef du gouvernement. Embouchant la même trompette, la ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN), Nicole Angéline Zan/Yélémou, a dit compter sur l’esprit d’intégrité des filles et fils du Burkina Faso pour la réussite de cette activité noble. Activité au cours de laquelle, son département entend récolter plus de 60 millions FCFA au profit de couches vulnérables. Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo a souhaité que chaque citoyen cultive au quotidien l’entraide, gage de la promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Pour lui, ce sont des gestes très simples qui viendront soulager des familles démunies. Le parrain de la 10e édition, le Moogho Naaba Baongho, représenté par le Samand Naaba, a soutenu que la fraternité et le partage sont des valeurs traditionnelles ancestrales qui doivent être magnifiées. Cela permettra de son avis, de préserver les sociétés burkinabè dans l’harmonie. C’est pourquoi, il a exhorté l’ensemble de la population à multiplier ces actions de solidarité.


Gaspard BAYALA
Marina Théodorine BAYALA
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment