Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Plus de 60 acteurs routiers sensibilisés
Publié le vendredi 19 decembre 2014  |  Sidwaya




Le Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports (MIDT) a organisé un atelier de formation au profit du personnel du Fonds d’entretien routier du Burkina et des agences d’exécution en gestion axée sur les résultats, le mercredi 17 décembre 2014 à Ouagadougou.

«Gestion axée sur les résultats », tel est le thème de l’atelier de formation organisé par le Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports (MIDT). « Ce thème est une approche de gestion orientée vers l’atteinte d’objectifs de développement clairement définis, une responsabilisation des agents affectés à l’exécution de programmes et activités, une transparence et une imputabilité dans la gestion , une utilisation des données disponibles en vue d’améliorer le processus de décision », a indiqué la secrétaire générale du MIDT, Aminata Guingané/Zouré. Elle a par ailleurs ajouté que la « gestion axée sur les résultats » met l’accent sur l’atteinte des résultats concrets et réalistes, sur l’usage de mesures du rendement, sur l’évaluation et l’adaptation ainsi que sur la production de rapports relatifs au rendement. La réorientation stratégique du Fonds d’entretien routier du Burkina (FER-B) tant au niveau des ses instruments, de son fonctionnement, de la collecte et de la mobilisation des finances pour l’entretien routier que de ses rapports avec les partenaires ont justifié la tenue de cette rencontre. La formation des acteurs du secteur routier vise à renforcer les capacités du personnel du FER-B et des agences d’exécution, afin de construire une compréhension commune sur les principes , les notions et concepts-clés de la gestion axée sur les résultats et sur son implication dans le succès des résultats escomptés. Selon Aminata Guingané/ Zouré, cette session de formation en matière de gestion axée sur les résultats se déroule dans le cadre de la définition d’axes et de résultats stratégiques et intermédiaires assortis d’indicateurs de performance en vue de mieux faire face aux besoins et attentes des usagers, de mettre en adéquation les performances et les enjeux de l’entretien routier au Burkina Faso. Elle a profité de l’occasion pour manifester sa satisfaction sur l’élaboration du plan stratégique 2015- 2019 dont l’objectif est de renforcer de façon significative ses capacités organisationnelles et financières. Et elle a exhorté le directeur général du FER-B, Mamoudou Ouattara et à travers lui, l’ensemble de ses collaborateurs, à poursuivre dans la dynamique de renforcement des capacités en vue d’une mise en œuvre efficiente du plan stratégique 2015-2019 du FER-B.
Elle a en outre expliqué que cette formation va permettre aux participants de développer d’une part, une vision intégrée des diverses composantes de la gestion axée sur les résultats et d’autre part, de maîtriser les principes, la démarche et les outils de cette gestion. « Nous avons organisé cet atelier dans le cadre du renforcement des capacités non seulement du fonds d’entretien routier mais aussi des agents d’exécution dans le cadre de mise en œuvre du plan stratégique que nous venons d’élaborer. La gestion axée sur les résultats est de nos jours un outil indispensable pour l’atteinte des objectifs du fonds d’entretien routier », a déclaré le directeur général du FER-B, Mamadou Ouattara. Même si les besoins de l’entretien routier se multiplient de façon exponentielle, le challenge primordial du FER-B réside aussi bien dans la mobilisation, la collecte de ressources conséquentes ainsi que dans la pérennisation des financements et leur utilisation efficiente à travers une organisation conséquente. C’est pour cette raison qu’il est essentiel que les hommes et les femmes qui concourent à la mise en œuvre de la mission du FER-B partagent la même vision de cette mission ainsi que les valeurs organisationnelles devant la soutenir pour les années à venir. Il est à noter que le FER-B est à son deuxième atelier de renforcement de capacités de son personnel qui a eu lieu en moins d’un mois.

Safiatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires