Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La politique et l’économie en exergue dans les journaux burkinabè
Publié le jeudi 18 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les journaux burkinabè, dans leur grande majorité, ont traité ce jeudi, des sujets essentiellement économiques et politiques.

L'Hebdomadaire satirique, le Journal du jeudi (JJ) présente à sa Une la caricature du Premier ministre Yacouba Isaac Zida qui les bras levés et poings fermés, prétend résoudre toutes les préoccupations des Burkinabè.

‘'Bras levés, poings fermés, le chef du gouvernement n'hésite pas à mettre sa langue sur la langue de Thomas Sankara'', écrit JJ, ajoutant que ‘'s'il a troqué le treillis contre le costume, Zinedine Zida (Ndlr : surnom donné par le journal au PM) a très tôt adopté la rhétorique populiste des +idéaux révolutionnaires+''.

Le même journal revient sur la dissolution du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), de l'Alliance pour la démocratie et de la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et de la Fédération associative pour la paix avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC).
L'hebdomadaire satirique se demande si ‘'le CDP est-il mort ?'', estimant qu'en réduisant au silence l'ex-parti au pouvoir, les autorités de la transition s'inscrivent dans la logique ‘'des mesures fortes''.

De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore à sa Une : ‘'Transition politique : La France et le FMI au chevet du Burkina''.

Pendant ce temps, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), propose à sa Une un extrait du conseil des ministres d'hier mercredi, en titrant : ‘'Chambre de commerce : ‘'Alizet Gando'' (Ndlr : Alizéta Ouédraogo, ex présidente) et son équipe renvoyées''.

A ce propos, Aujourd'hui au Faso affiche : ‘'Chambre de commerce : Dissolution de l'assemblée consulaire'', avant d'ajouter que lors du conseil des ministres, il y a eu une ‘'valse de gouverneurs''.

Aujourd'hui au Faso parle aussi de la situation à l'abattoir de Bobo-Dioulasso, renseignant que ‘'les bouchers veulent la tête du DG''.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Burkina Faso : Douze gouverneurs de région remplacés
    Agence de Presse Africaine - 18/12/2014
  • Le sésame bukinabè à l’assaut du marché international
    Agence de Presse Africaine - 17/12/2014
  • Burkina Faso : hommage à Arba Diallo, samedi prochain
    Agence de Presse Africaine - 17/12/2014
  • Vers la reprise des travaux de la mine de Guiro
    Agence de Presse Africaine - 17/12/2014
  • Le président Michel Kafando en Mauritanie pour sa 3e sortie officielle
    Agence de Presse Africaine - 17/12/2014
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment