Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Célébration du 52ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Burkina Faso en Italie : La fête était belle à Pordenone
Publié le samedi 22 decembre 2012   |  Autre presse


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration du 52ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Burkina Faso en Italie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le samedi 15 Décembre fût un grand jour pour la diaspora Burkinabè d’Italie. En effet, plus de 600 ressortissants burkinabè réunis à Pordenone dans la région Friuli Venezia Giulia dans le nord-est de l’Italie ont participé aux festivités du 52è anniversaire de la fête de l’indépendance de notre pays.

La cérémonie qui a débuté à 13h s’est déroulée en 3 grandes étapes. La cérémonie officielle a été ponctuée par les interventions des représentants des ressortissants Burkinabè, les interventions des autorités italiennes et le discours de l’Ambassadeur Raymond Balima. Les ressortissants burkinabè se sont réjouis de cette journée et surtout du thème qui prône la cohésion sociale comme socle d’une nation solidaire et prospère. Ils ont remercié les autorités Burkinabè pour leur attachement et leurs actions en faveur de la paix dans notre pays et dans la sous région ouest africaine.

Les autorités communales de Pordenone et de la Région Friuli Venezia Giulia représentées respectivement par Mr Flavio Moro, conseiller en politique sociale de la commune de Pordenone et Mr Elio De Ana, conseiller de la Culture, des Sports de la Région Autonome Friuli Venezia Giulia ont félicité et souhaité une bonne fête à tous les Burkinabè et réaffirmé la disponibilité de leur région à coopérer avec les Burkinabè qu’elles qualifient de sérieux et travailleurs. Dans son discours, S.E. Monsieur Raymond Balima a insisté sur l’importance du thème de cette année qui est " Citoyenneté, dialogue et paix : Socle d’une nation solidaire et prospère ". Il a restitué la substance du discours de S.E. Monsieur Blaise Compaoré prononcé à l’occasion de ce 52è anniversaire. Il a notamment expliqué que le Président en analysant les crises politiques et armées du continent africain s’est rendu compte qu’elles sont le résultat d’un déficit de dialogue.

Il a indiqué que dans ces circonstances le Président du Faso a exprimé que notre peuple est en droit de se féliciter pour avoir su élargir avec sagesse le cercle d’écoute et de concertation entre les différentes composantes de notre société, en organisant des rencontres spécifiques avec les femmes, les jeunes, les paysans, les personnes âgées, les opérateurs économiques et l’ensemble des corps constitués. Il a également évoqué la tenue des assises nationales qui ont apporté davantage de vitalité aux institutions républicaines et raffermi notre gouvernance dans tous les domaines. L’Ambassadeur a rappelé que le Chef de l’Etat n’a pas oublié ses compatriotes de l’étranger et l’a cité à cet effet : " C’est le lieu pour moi de réitérer ma gratitude à tous nos compatriotes vivant à l’étranger pour leur constante disponibilité et leur contribution précieuse dans la réalisation de notre vision commune pour un Burkina de stabilité et de progrès ".

En se référant au Message du Chef de l’Etat l’Ambassadeur Balima a invité tous les Burkinabè d’Italie à soutenir son action et à inculquer à leurs enfants les valeurs de paix, de solidarité, d’assistance, de tolérance, d’amitié de respect qui sont d’ailleurs des vertus de la société Burkinabè depuis la nuit des temps. Il est revenu sur la nécessité pour nos compatriotes en Italie de toujours exceller dans le sérieux au travail et dans le respect des lois italiennes. En deuxième étape, les Burkinabè d’Italie ont défilé par région à l’occasion de cette fête. Au son de la musique hommes, femmes, enfants ont marché et dansé pour la paix et la cohésion sociale entre tous les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur. Un défilé de mode des femmes Burkinabè a permis de présenter les tenues traditionnelles Burkinabè au public présent. La troisième étape a concerné la danse traditionnelle exécutée par des hommes et des femmes ainsi que des jeunes filles venus de toute l’Italie pour la circonstance. Ces réjouissances ont été suivies par un repas fraternel partagé par les fils et filles du Burkina Faso en Italie avec leurs amis italiens et les populations de Pordenone. Un gâteau d’anniversaire a permis de clôturer cette célébration en beauté.

Ambassade du Burkina Faso à Rome

 Commentaires