Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique domine la Une des journaux burkinabè ce mardi
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les journaux burkinabè ont évoqué ce mardi des sujets essentiellement liés à la politique nationale, notamment la suspension du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et certains de ses alliés tels que l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et la Fédération associative pour la paix avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC).


Le quotidien privé Aujourd'hui au Faso parle de la suspension de ces formations en s'interrogeant : « Suspension CDP, ADF/RDA et FEDAP/BC : A quoi joue le pouvoir de la transition ?», avant de préciser que la nouvelle est tombée drue comme des hallebardes en plein hivernage.

« Le CDP, parti majoritaire sous le régime de Blaise Compaoré, l'ADF/RDA, formation supportant le même pouvoir et la FEDAP-BC, association hybride mi-politique, mi-associative, sont suspendus par arrêté du ministère de tutelle, celui de l'administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité », écrit le journal.

L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, se demande également, « Suspension CDP, ADF/RDA et FEDAP-BC, Pourquoi ?».

Pendant ce temps, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), pour leur part, publient la réaction de citoyens sous ce titre : « Des avis plutôt favorables », renseignant que la suspension a été faite au détour d'arrêtés du ministère de l'Administration territoriale et de la Sécurité (MATDS).

Quant au quotidien national Sidwaya, il informe tout simplement, à travers sa manchette, que « le CDP, l'ADF/RDA, la FEDAP/BC et le Front républicain suspendus ».

Le même journal revient sur le voyage présidentiel de Michel Kafando à Abuja au Nigeria pour le sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), arborant en Une : « Le président du Faso et son homologue ivoirien à huis clos».

ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment