Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Equipements biomédicaux : privilégier la maintenance aux nouvelles acquisitions
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  burkina24.com
Equipements
© Autre presse par DR
Equipements biomédicaux : privilégier la maintenance aux nouvelles acquisitions




L’administration publique s’est lancée dans l’acquisition d’outils de travail dans les secteurs qui sont les siens ; quelquefois, l’entretien n’étant au programme, la plupart du matériel usagé est mis de côté au profit du nouveau qui le sera également quelque temps plus tard. Dans le domaine de la santé, après avoir fait ses premiers pas dans l’administration publique et touché un peu de ces difficultés de maintenance, Marcel Konkobo, ingénieur biomédical, s’est engagé à apporter sa touche au solutionnement du problème à travers la société Faso IMB (Ingénierie et maintenance biomédicale du Faso) qu’il dirige aujourd’hui. Burkina24 s’est entretenu avec lui autour de la question.

Burkina24 (B24) : Monsieur Konkobo, c’est quoi Faso IMB ?

Marcel Konkobo (M.K) : Faso IMB apporte des conseils, nous menons des études de faisabilité pour les hôpitaux, les cliniques, les centres de santé, les projets intervenant dans le domaine de la santé.

Le conseil parce qu’il faut avoir un œil avisé pour concevoir un hôpital qui respecte les normes internationales et qui respecte les fonctionnalités requises pour un hôpital. Nous faisons aussi de la formation des bénéficiaires et des utilisateurs d’équipement, formation des techniciens à la maintenance et à l’entretien courant.

Cela concernant l’ingénierie. Nous faisons aussi le conseil sur la maintenance, l’organisation de la maintenance à l’hôpital et dans les cliniques. Nous faisons aussi l’intervention opérationnelle. Nous avons une équipe de maintenance qui peut intervenir dans les hôpitaux pour assurer la maintenance. A ce titre, nous avons de par le passé déjà eu des contrats de maintenance avec certains hôpitaux publics.

B24 : Qu’est-ce qui vous a motivé a créer Faso IMB et quels sont vos objectifs ?

M.K : Initialement j’étais fonctionnaire dans la fonction publique ; j’ai été responsable de maintenance à l’hôpital Sanou Sourou de Bobo. J’ai été directeur central au ministère de la santé et après un certain temps je me suis donner le défi d’apporter autrement ma contribution au développement du secteur de la maintenance à l’hôpital.

Le fond est que nous faisons beaucoup d’acquisition pour les hôpitaux. Le gouvernement y met les moyens, mais il n’y a pas un système organisé pour prendre en main les investissements réalisés si bien que chaque année on ne fait qu’acheter ; on ne connait pas ce que veut dire la maintenance.

Donc notre défi était de proposer une alternative, une solution au manque de maintenance, à l’insuffisance de l’entretien. Pour ce qui est des objectifs, c’était initialement de créer une société dédiée au conseil et à la maintenance mais très rapidement ces objectifs ont évolué et nous ne faisons pas seulement le conseil et l’ingénierie.

B24 : Est-ce-que IMB entretient une sorte de collaboration avec d’autres structures, que ce soit des structures qui évoluent dans le même domaine ou autre ?
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment