Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7247 du 5/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le délégué général du FESPACO effectue un retour aux sources
Publié le mercredi 5 septembre 2012   |  Sidwaya


M.
© Autre presse
M. Michel Ouedraogo, délégué général de la 22ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO)


 Vos outils




Le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Michel Ouédraogo, a effectué une visite aux Editions Sidwaya, le 4 septembre 2012. Une occasion pour lui, de jeter les bases d’un partenariat avec sa « maison » (ayant été journaliste, puis directeur général des Editions Sidwaya, pendant sept ans), dans la perspective du FESPACO 2013. Un retour aux sources, fait de souvenirs et d’émotions forts.

« C’est une visite pleine d’émotions », a déclaré Michel Ouédraogo, à l’issue du « séjour » qu’il a effectué, en cette matinée pluvieuse du 4 septembre 2012, aux Editions Sidwaya. L’actuel délégué général du FESPACO sait de quoi il parle, puisqu’il effectue un retour aux sources dans la maison qui « l’a fabriqué ». Car c’est là qu’il a forgé sa plume, en débutant dans la rubrique « Pages internationales » de l’époque, avant d’occuper, bien des années plus tard, (après un passage à l’ambassade du Burkina à Abidjan et au Premier ministère), le poste de directeur général, entre 2000 et 2007. Au siège du « Journal de tous les Burkinabè » (NDLR : l’actuel slogan du journal vient de lui), Michel Ouédraogo a trouvé des visages « très » connus, et pas connus, la rédaction ayant rajeuni à 80 pour cent. Celui qui s’était toujours perçu comme un "manager", durant les sept ans, a félicité et encouragé l’actuel directeur général, Rabankhi Abou-Bakr Zida qu’il a accueilli a Sidwaya en 2002. et ses collaborateurs. « C’est aussi une visite qui me rassure que l’œuvre qui a été menée dans cette maison va être poursuivie, renforcée et améliorée. C’est en cela que je tire une grande satisfaction. Je voudrais remercier le directeur général des Editions Sidwaya pour cet accueil très chaleureux. Et lui dire que ce que j’ai vu augure véritablement d’un succès dans la mission à lui confiée… Les Editions Sidwaya doivent rester une référence nationale, africaine et internationale. Et cela doit se gagner dans le travail et dans une bonne vision des tâches à mener ensemble. Je suis satisfait de constater que les ingrédients sont réunis, tant humainement que dans la motivation », a laissé entendre Michel Ouédraogo.

Pour un partenariat renforcé

La visite du délégué général du FESACO est aussi soutenue par sa conviction qu’aucun festival de cinéma dans le monde, ne peut se développer sans le concours des médias. Pour lui, les festivals de Cannes, Berlin, Venise ... doivent leur notoriété, en partie, aux médias. Il a partagé cette vision avec le directeur général et les journalistes des Editions Sidwaya, avec lesquels il s’est entretenu. Dans la dynamique de ce partenariat renforcé, le DG des Editions a souhaité que le « Fespaco News », le journal du festival, puisse être entièrement produit par les Editions Sidwaya, depuis la collecte des informations jusqu’à l’impression du journal à partir de la 23e édition, prévue du 23 février au 2 mars 2013. Les modalités pratiques de cette offre seront discutées ultérieurement. Il est aussi envisagé à cette édition, la présence physique de Sidwaya sur le site du festival. Un autre aspect du partenariat pourrait se traduire par la publication, dans les colonnes de Sidwaya, de pages consacrées au cinéma. Ces articles devraient aller au-delà des simples comptes-rendus de sorties cinématographiques, pour se consacrer à la critique du 7ème art. Car, a déploré le délégué général du FESPACO, ce genre journalistique, est quasi absent dans tous les journaux de presse écrite au Burkina. Michel Ouédraogo s’est aussi montré favorable à la formation de journalistes, dans le domaine du cinéma, à l’extérieur du Burkina. Le délégué général du FESPACO a également souhaité que Sidwaya fasse partie de toutes les missions du festival à l’étranger. Tout cela, dans la perspective du renforcement du partenariat entre les deux structures.
Le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou Bakr-Zida, a salué la visite du délégué général du FESPACO et a positivement apprécié la démarche consistant à instaurer un partenariat entre les deux parties. M. Zida a d’ailleurs annoncé à son hôte, la création au sein de la rédaction d’un desk « Art et culture » qui donnera de la visibilité au cinéma. Le secrétaire général des Editions Sidwaya, Zakaria Yéyé a, pour sa part, exprimé son optimisme de ce partenariat renforcé, au regard de la grande expérience managériale du premier responsable du FESPACO et de sa bonne connaissance des Editions Sidwaya. Outre les échanges avec le directeur général des Editions Sidwaya et ses collaborateurs, l’hôte du jour a visité la documentation et archives, le secrétariat des rédactions, l’imprimerie …Il a immortalisé ce retour aux sources par la signature du livre d’or et une photo de famille.

Gabriel SAMA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires