Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe de l’indépendance en football: les Hauts-Bassins font le hold-up à Dédougou
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  Sidwaya




La grande finale de la coupe organisée à l’occasion de la commémoration du 54e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance a été disputée le mercredi 10 décembre 2014 dans le stade flambant neuf de Dédougou. Le match inaugural de ce joyau sportif n’a pas profité à l’équipe locale (la sélection de la Boucle du Mouhoun) qui était opposée à celle de la région des Haut-Bassins. Score final 2 buts à 1 en faveur des visiteurs.

C’est un véritable hold-up footballistique que la sélection des Hauts-Bassins est venue faire à Dédougou. Devant une foule des grands jours visiblement acquise à la cause de son équipe, la formation de la Boucle du Mouhnoun, les Bobolais ont quelque peu gâché la fête des Dédoulais en dictant leur loi (2 buts à 1) à la finale de la coupe de l’indépendance. Pourtant dans le jeu, la formation locale n’a pas démérité. C’est sur un rythme assez timide que le match a débuté. Une façon pour les deux formations de prendre la température du terrain et aussi de s’observer. Le jeu se passe alors en milieu de terrain. La première balle offensive n’interviendra qu’à la dizaine de minutes de jeu. Ismaël Karambiri de la formation des Hauts-Bassins à l’entrée de la surface de réparation adverse décoche un tir. Le portier, Yacouba Bamouni, capte difficilement, mais avec succès. Le ton est donné. A la 14e minute de jeu, c’est la réplique du côté de la Boucle du Mouhoun. La tête de Diakalidja Coulibaly qui filait droit dans les buts est repoussée par le gardien, Allassane Ouédraogo. C’est alors que les Bobolais lancent la contre-attaque qui sera fatale à l’équipe locale. Ismaël Karambiri à la finition de cette action ouvre le score pour les Hauts-Bassins au grand désarroi de la population de Dédougou. Mais la partie était loin d’être pliée, étant donné qu’il restait encore beaucoup de temps de jeu, et aussi les joueurs de la Boucle du Mouhoun avaient du répondant. En effet, après l’ouverture du score, les Bobolais vont subir la partie. Issouf Koné et ses camarades mettent la pression. Dominateurs, ils manquent cependant de lucidité devant les buts. Résultat : des ratés, des corners à la pelle etc. La première mi-temps du match s’achève ainsi sur ce léger avantage des Bobolais.

A la reprise, les joueurs de la Boucle du Mouhoun maintiennent la pression sur leurs adversaires. Ils manqueront de près d’ailleurs, l’égalisation dès la 4e minute de cette seconde manche de jeu. La défense sauve sur sa ligne. Dans cet acharnement à chercher l’égalisation, Issouf Koné et ses camarades seront surpris par un second but des Hauts-Bassins. La tâche se complique même si la minute qui a suivi la remise en jeu, ils ont bénéficié d’un penalty transformé par Diakaridja Coulibaly. Sentant le danger, le coach des Hauts-Bassins, Boubacar Kébé, opte pour un système défensif. Il rappelle alors des attaquants sur le banc, et renforce sa ligne défensive. La tactique s’avère concluante puisque le match s’achève sur ce score de 2 buts à 1. Pour le coach Kébé, cette victoire était beaucoup attendue du côté de Bobo-Dioulasso dont la sélection a manqué aux rendez-vous de la finale des deux dernières coupes de l’indépendance. Le maître à penser de la formation de la Boucle du Mouhoun, Bernard Zongo, lui estime avoir bien joué. Sa défaite serait alors due aux aléas du football car pour lui, ses éléments ont eu l’occasion de faire la différence à plusieurs reprises.

Pour sa victoire, les Hauts-Bassins ont reçu le super trophée et une enveloppe de 1,5 million de F CFA. Finaliste malheureuse, la Boucle du Mouhoun se console avec un million de F CFA. Le quatrième (la région du Sahel) et le troisième (la région de l’Est) au classement général, eux ont reçu respectivement des enveloppes de 750 000 et 500 000 F CFA.


B. Léopold YE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment