Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

54e anniversaire de l’indépendance du Burkina : 67 distinctions honorifiques décernées au Sahel
Publié le mardi 16 decembre 2014  |  Sidwaya
Distinctions
© Présidence par DR
Distinctions : feu Bata Mathias Konaté fait chevalier de l`Ordre national
Jeudi 11 décembre 2014. Dédougou (région de la Boucle du Mouhoun). Le Grand chancelier des Ordres burkinabè, Mamadou Djerma, a élevé au grade de chevalier de l`Ordre national à titre posthume Bata Mathias Konaté




La région du Sahel a célébré le 54e anniversaire de l’accession du "pays des Hommes intègres" à l’indépendance, le jeudi 11 décembre 2014 à Gorom-Gorom, dans la province de l’Oudalan.

Située à environ 55 km de Dori, le chef-lieu de la région du Sahel, la ville de Gorom-Gorom, a été le point de convergence de toutes les forces vives en cette journée du 11 décembre 2014. En effet, c’est dans cette localité qu’a été célébré, au plan régional, le 54e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso. A en croire le gouverneur de la région du Sahel, le colonel-major Boureima Yiougo, la commémoration a été modeste parce que les plus hautes autorités du pays l’ont voulu ainsi et ce, au regard des événements des 30 et 31 octobre derniers qui ont endeuillé le Burkina Faso. C’est pourquoi, les festivités ont été marquées par la prise d’armes, la lecture du discours du chef d’Etat à la nation et la cérémonie de décoration. « Le chef de l’Etat a, dans son message à la nation, salué l’esprit de l’insurrection. Par ailleurs, il a compati aux douleurs des familles et les a remerciées pour leur compréhension. Puis, il a exhorté la population à se mettre au travail la main dans la main de sorte qu’on puisse bâtir un Burkina nouveau sur des bases solides. Enfin, le chef de l'Etat a remercié la communauté internationale pour son accompagnement », a expliqué le gouverneur.
Pour la célébration de cette fête nationale 2014, 67 distinctions ont été décernées à autant de personnes pour avoir œuvré au développement de la région du Sahel. En effet, 11 personnes ont reçu des médailles dans l’Ordre national, 27 dans l'Ordre du mérite burkinabè et 12 ont été gratifiées de médailles d’honneur des collectivités territoriales. Les 17 autres personnes ont reçu des décorations dans des Ordres spécifiques. Il s’agit des médailles de chevalier de l’Ordre du mérite de la santé et de l’action sociale, de Chevalier des Ordres spécifiques de la jeunesse et des sports avec agrafe dirigeant, de Chevalier de l’Ordre des palmes académiques et enfin de Chevalier de l’Ordre du mérite du commerce et de l’industrie avec agrafe commerce.


Souaibou NOMBRE
snombre29@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment