Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: la Socogib bientôt nationalisée
Publié le dimanche 14 decembre 2014  |  bbc.co.uk
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : la composition du gouvernement rendue publique
Dimanche 23 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le secrétaire général adjoint du gouvernement et du Conseil des ministres a rendu publique la composition du gouvernement de transition. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants




La Société de construction et de gestion immobilière, qui appartenait au clan de l’ex-président Blaise Compaoré, sera nationalisée.
L’annonce a été faite samedi par le Premier ministre, Isaac Zida devant des milliers de personnes réunies à Ouagadougou pour commémorer le 16ème anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo :
"Vous avez demandé la nationalisation de certaines sociétés que nous connaissons tous. Le ministre de l’Habitat a reçu des instructions pour nommer un directeur général de la Socogib, la Société de construction et de gestion immobilière du Burkina, " a déclaré le lieutenant-colonel Zida.
"C’est le patrimoine du peuple et nous allons le retirer pour le peuple", a-t-il ajouté.
Créée dans les années 1980 dans le cadre d’un vaste programme immobilier, la Socogib, qui détenait le monopole de ce secteur très lucratif, a été cédée pour "1 franc symbolique" dans les années 1990 à Alizèta Ouédraogo.
Mme Ouédraogo, la belle-mère de François Compaoré, le frère cadet de l’ex-chef de l’Etat, est passée, sous le règne de Blaise Compaoré, du statut de secrétaire de direction et commerçante à celui de femme la plus riche et la plus puissante du Burkina.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires