Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

16e anniversaire du drame de Sapouy : le Premier ministre Zida, invité surprise du meeting de commémoration
Publié le samedi 13 decembre 2014  |  aOuaga.com
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de Norbert Zongo : le Premier ministre de la transition assiste au meeting du 16e anniversaire
Samedi 13 décembre 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et des ministres de son gouvernement ont assisté au meeting conjoint organisé par le Collectif et la Coalition contre la vie chère pour commémorer le 16e anniversaire de l`assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre




Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et le Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) ont co-organisé une marche-meeting le 13 décembre 2014 à Ouagadougou. L’activité entrait dans le cadre de la commémoration du 16e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et des membres de son gouvernement ont été les invités surprises du meeting auquel ils ont assisté.


Après le dépôt des gerbes sur tombes au cimetière de Gounghin, les militants du Collectif et de la Coalition contre la vie chère (CCVC) se sont retrouvé au centre-ville pour le deuxième acte de la commémoration du 16e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de trois de ses compagnons. La marche est partie de la Place de la nation pour emprunter quelques artères de la ville comme le Rond-Point des Nations unies, l’avenue Kwame N’Krumah, Bassawarga. Elle est revenue à son point de départ pour la partie meeting. Avant que le représentant des familles de Norbert Zongo et de ses compagnons ne livre son message, le Premier ministre de la transition, yacouba Isaac Zida, et des ministres de son gouvernement ont fait leur entrée à la Place de la nation pour assister au meeting à la surprise générale de l’assistance. Sauf erreur de notre part, c’est la première fois depuis les événements de Sapouy le 13 décembre 1998 qu’un Premier ministre accompagné d’autres ministres assistent à une activité du Collectif.
A la suite des remerciements de Victor Zongo, représentant des familles des suppliciés de Sapouy, le président du Collectif, Chrysogone Zougmoré, a livré le message conjoint de son organisation et de la Coalition contre la vie chère. Il a d’abord demandé une minute de silence en la mémoire de tous les morts du régime Compaoré avant de relever que "le 16e anniversaire de l’assassinat du journaliste émérite Norbert Zongo se déroule dans un contexte politique plus que particulier". Lequel contexte est la chute du régime de Blaise Compaoré à l’issue de l’insurrection populaire de fin octobre qui ouvre des perspectives "de voir aboutir le dossier Norbert Zongo". Au-delà du dossier Zongo, Chrysogone Zougmoré espère également un changement en matière de gouvernance et de démocratie. Le président du Collectif a rendu un vibrant hommage à la jeunesse qui a été à l’avant-garde de l’insurrection populaire. Sur Norbert Zongo à qui il a aussi rendu un hommage pour son travail, M. Zougmoré pense que les conditions sont réunies pour "travailler à la manifestation de la vérité et à l’exercice correct de la justice" dans cette affaire mais également dans les nombreux dossiers de crimes économiques et sang enfouis dans les tiroirs. A l’attention des autorités de la transition, le Collectif a réactualisé sa plateforme d’action et compte la leur transmettre incessamment dans l’attente d’une satisfaction. Le président du Collectif a rappelé quelques points qui y figurent comme la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’identification et le jugement des auteurs et exécutants des tueries lors de l’insurrection de fin octobre, l’identification et la saisie de biens et fonds détournés par les anciens dignitaires du régime déchu, etc.
A la suite du président du Collectif, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a pris la parole sur insistance du public alors qu’il n’était pas prévu qu’il intervienne. Il a d’abord appelé sur le podium les ministres qui l’ont accompagné pour les présenter. Il s’agit du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Auguste Denise Barry; du ministre des Sports et Loisirs, David Kabré; du ministre en charge de la Communication, Frédéric Nikièma et de la ministre en charge de la Justice, Joséphine Ouédraogo. Le président du Conseil national de la transition (CNT), Sy Chériff, a aussi participé au meeting et a été également appelé sur le podium. En attendant de recevoir la plateforme du Collectif, le Premier ministre a d’emblée rassuré en guise de réponse à certains de ses points que, par exemple, justice sera rendue à Norbert Zongo et à "tous ceux qui sont tombés sous les balles assassines de Blaise Compaoré". Il a aussi annoncé que le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ne va plus assurer la sécurité du chef de l’Etat et sera rattaché à l’armée de terre pour effectuer d’autres missions.

Séni DABO
Commentaires