Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5263 du 21/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Fêtes de fin d’année : c’est pas la fin du monde !
Publié le vendredi 21 decembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




L’année 2012 va bientôt tirer sa révérence. Elle a offert de bonnes et de mauvaises choses. Pour ce faire, il y aura des fêtes : la Noël pour l’anniversaire du petit Jésus et la Saint Sylvestre. Des occasions pour réunir la famille, les amis, les amoureux… Mais, c’est aussi l’heure d’un bilan de nos erreurs, de nos succès et de projeter pour 2013. Seulement, il y en a qui vont au-delà de tout ça. Si, si ! De nombreuses personnes ne voient là qu’une occasion pour se donner à cœur joie à de vilaines choses. Tenez ! Vous en verrez, avec un parfait incivisme et excités comme si c’était les dernières fêtes de leur vie, faire des acrobaties sur les routes. Cela met en danger leur vie et celle de bien des innocents usagers de la route. Mais dis donc ! Les fêtes de fin d’année, ce n’est pas la fin du monde.

Ils font comme si tout s’arrêtait après ces fêtes. La fête, ce n’est pas la débauche. Que ceux aussi qui aiment le houblon fassent dans la modération. Par ailleurs, il y en a qui vont jusqu’à s’endetter pour fêter. Kaï ! Tout ça pour que les gens disent, en les indexant, que dans cette famille, il y avait à boire et à manger à gogo. Moi, en tout cas, je vais rôder aux portes de ces fêtards. Seulement, ils comprendront leur douleur une fois la fête passée. Ils seront piqués par le virus de la maladie appelée janviose. Une maladie très grave provoquée par soi-même, qui a comme symptôme la galère avec ses corollaires comme le sur-endettement, la tentation du gain facile, la corruption et même la colère. Un homme en galère est très nerveux. Le mois de janvier est long, même très long pour ces personnes. Hum ! Affaires de fêtes de fin d’année, on saura qui est qui. Pour mes chères sœurs, si on vous pose un lapin ce jour-là, c’est que vous étiez sur la liste d’attente…

Et pour mes très chers frères, sachez que c’est le gaou qui habille et le titulaire fait la fête avec votre élue. A la place du dindon de Noël, il y en a qui seront le dindon de la farce. Mais attendez ! C’est pas pour autant que vous n’allez quand même pas acheter la robe-là hein ? Tu peux être gaou et titulaire en même temps dèh... Dans tous les cas, soyez vigilants. A bon entendeur, salut ! A part ça, après les fêtes, il n’y a pas que ceux qui se sont endettés qui pleureront. Ceux qui se sont fait plaquer en auront aussi gros comme ça sur le cœur. Pour ma part, je vous dis ceci : aucune richesse ne dépasse la santé et aucun bonheur ne dépasse la paix du cœur. Santé et paix sont mes vœux pour vous à l’orée de ce nouvel an. Je vous souhaite par avance une bonne fête de Noël.

« Le Fou »

 Commentaires