Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sahel : l’envoyée de l’ONU appelle au renforcement de la coopération régionale
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  Service d’information de l’ONU
Sahel
© Autre presse par DR
Sahel : l`envoyée de l`ONU appelle au renforcement de la coopération régionale




11 décembre 2014 – Face à la détérioration de la situation politique et sécuritaire au Sahel, les Etats de la région doivent redoubler d’efforts en vue de renforcer la coopération régionale, a déclaré jeudi l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassie, à l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la paix et la sécurité dans la région.

« Dans le domaine de la gouvernance, la région du Sahel continue de souffrir d’un manque de services essentiels, de l’exclusion sociale et d’obstacles au commerce et à l’investissement », a déploré l’Envoyée spéciale, ajoutant que la récente apparition de l’épidémie d’Ebola au Mali risque d’être le choc de trop pour la région.

« La crise au Burkina Faso et la persistance du conflit au Mali attestent du fait que nos efforts dans le Sahel resteront vains à moins que les pays de la région s’engagent à certaines normes de gouvernance », a-t-elle ajouté.

S’agissant de la sécurité, selon l’Envoyée spéciale, la région continue de subir les conséquences désastreuses des crises en Libye, au nord du Nigeria, au nord du Mali et en République centrafricaine. « Les allégations persistantes selon lesquelles l’Etat islamique a mis en place des camps d’entraînement en Libye sont particulièrement préoccupantes », a ajouté Mme Guebre Sellassie.

« Au Mali, malgré les progrès réalisés lors des pourparlers inter-maliens à Alger, la situation sécuritaire dans le nord s’est détériorée, via l’intensification des attaques meurtrières ciblant des casques bleus et les communautés situées le long de la frontière avec le Niger », s’est inquiétée l’Envoyée spéciale, déplorant également « les indicibles atrocités commises dans le nord du Nigeria par Boko Haram », qui recruterait actuellement des rebelles parmi les populations de réfugiés.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires