Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Soutien aux associations : L’Ambassade des USA offre 43 millions de F CFA
Publié le vendredi 12 decembre 2014  |  Le Quotidien




Désormais, il serait possible à 16 associations du Burkina Faso, de mener à bien leurs activités grâce au soutien financier de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA). La signature de financement est intervenue, le mardi 9 décembre 2014, à Ouagadougou.
43 millions de F CFA. C’est l’enveloppe financière que l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) à travers son programme d’autopromotion, « Self Help Program », met à la disposition de 16 associations du Burkina Faso afin de les accompagner dans le domaine de la fabrication du savon, du jardinage, des moulins à grains et de construction d’infrastructures de stockage. Intervenant à la cérémonie de signature de financement, le 9 décembre 2014, l’ambassadeur Tulinabo Mushingi a d’abord indiqué que, comme à l’accoutumée, « Nous recevons plusieurs centaines de postulants, tous porteurs de projets dignes d’intérêts ».
Pour bénéficier du programme d’autopromotion « Self Help Program » il faut répondre à des critères de sélections. Du coup, a-t-il relevé, « il faut procéder à un arbitrage, voir comment le projet a été conçu, si le projet peut réussir ou pas, de voir à la longue si le projet peut tenir en cas de manque d’argent ». Et dans ce cas précis, Tulinabo Mushingi a fait savoir que c’est un comité composé d’Américains et de non Américains qui a examiné rigoureusement chaque projet avant de délibérer. A entendre le diplomate américain, les lauréats du jour peuvent légitimement s’en féliciter car ils ont pesé lourd dans la balance. Cependant, il a souhaité que les fonds mis à leur disposition, puissent véritablement servir à l’amélioration de leurs conditions de vie, ainsi que celles de leurs communautés respectives à travers la création d’activités rémunératrices. En outre, il leur rappelé cette assertion du président Barack Obama, « L’aide n’est pas une fin en soi. Le but de l’assistance étrangère doit être de créer des conditions où elle n’est plus nécessaire ». Cette interpellation ne semble pas tomber dans l’oreille d’un sourd. En effet, chaque bénéficiaire en recevant son chèque, a exprimé sa joie à l’égard de l’ambassadeur des USA et a promis de l’utiliser à bon escient, non sans remercier leur donateur. A noter que « Self Help Program » a été initié en 1964 et le premier pays à en avoir bénéficié, fut le Togo. En rappel, les USA ont octroyé pour 2014 au Burkina Faso, 200 millions de dollars US soit environ 100 millions de nos francs en guise d’assistance bilatérale1

Ramatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires