Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Michel Kafando aux Burkinabè : « Nous avons besoin de toute votre confiance »
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  burkina24
Transition
© AFP par DR
Transition : le président Michel Kafando prête serment
Mardi 18 novembre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le président désigné de la transition, Michel Kafando, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel qui l`a ensuite investi de ses fonctions de président du Faso et chef de l`Etat par intérim




Pour la première fois depuis 27 ans, les Burkinabè ont écouté le message à la nation prononcé à l’occasion de la fête de l’indépendance par un président autre que Blaise Compaoré. Dans ce premier message, Michel Kafando, président de la transition, dit avoir besoin de la confiance de ses compatriotes.

Le 54e anniversaire de l’indépendance du Burkina se déroule à Dédougou. Michel Kafando, dans ce quatrième discours officiel depuis sa désignation au petit matin du 17 novembre 2014, a fait un hommage appuyé aux ressortissants de cette région, et surtout leur contribution dans la lutte contre la pénétration européenne et pour la libération du joug colonial.

Mais la situation nationale est revenue dans le message de près de sept minutes de Michel Kafando. Il a fait un bref bilan de ses 23 jours de présidence : le Conseil national de transition a été installé, les martyrs ont été conduits à leur dernière demeure, les cœurs sont apaisés et les partenaires du pays ont « tous compris (…) la justesse de la cause » du peuple burkinabè et sont prêts à l’appuyer financièrement.

Confiance. Cependant, et pour la suite, Michel Kafando a besoin d’un ingrédient qui lui semble primordial : la confiance des Burkinabè.

« (…) Pour poursuivre notre politique de redressement, nous avons besoin de votre confiance, de toute votre confiance. Si nous sommes sûrs de votre soutien et de votre adhésion, comme vous nous l’avez amplement démontré jusqu’à présent, la transition est certaine de relever les défis (…)», peut-on lire dans son discours.

Voilà pourquoi, sans doute, il rassure que des états généraux de la justice auront lieu bientôt « dans l’optique de concevoir des réformes hardies et appropriées, pour régler l’ensemble du contentieux, soit en attente, soit déjà enrôlé ».

Une telle initiative saura être appréciée à sa juste valeur par les organisations de la société civile qui réclament que la Justice se penche sur plusieurs dossiers de crimes de sang.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment