Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ASCE: Luc Marius Ibriga prête serment devant la cour de cassation
Publié le jeudi 11 decembre 2014  |  FasoZine
Luc
© Autre presse par DR
Luc Marius Ibriga




Nommé le 23 novembre dernier, Luc Marius Ibriga, le nouveau contrôleur général d’Etat, a prêté serment ce mercredi 10 décembre 2014 devant la Cour de Cassation. Il a promis de veiller à ce que les « maigres » ressources dont dispose le pays soient utilisées de façon pertinente.

Après la passation de service avec Henri Bruno Bessin son prédécesseur, le professeur de droit Luc Marius Ibriga reçoit le quitus de la Cour de Cassation pour diriger l’Autorité supérieure de contrôle D’Etat (ASCE). C’était à la faveur d’une prestation de serment, ce mercredi 10 décembre 2014, au lendemain de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année.

« Jurez-vous solennellement, devant le peuple burkinabè, de défendre ses intérêts en tout temps et tout lieu, d’accomplir votre mission avec toute l’objectivité qui sied à une personne libre et digne, Luc Marius Ibriga ? », questionne la Cour. « Je le jure », répond l’intéressé.

Devant les micros de la presse, il expliquera par la suite qu’il lui appartient désormais, en collaboration avec les contrôleurs d’Etat, de défendre les intérêts du Burkina Faso. « De ce point de vue, je pense que l’élément essentiel, c’est de faire en sorte que les maigres ressources du Burkina Faso soient utilisées de manière adéquate et que l’on puisse construire au Burkina Faso une véritable démocratie sociale, c’est-à-dire un partage équitable des richesses », a-t-il ajouté.

Nommé le 23 novembre dernier, cet enseignant d’université est aussi un activiste de la société civile et du Front de résistance citoyenne, à l’avant-garde de la lutte contre la modification de la Constitution. Celui qu’une partie de la presse surnomme déjà « Monsieur anti corruption » doit diriger l’ASCE, institution dont la mission est de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance à travers le contrôle de l’observation des textes qui régissent l’Administration, ses missions de lutte contre la corruption, ses missions de suivi de la mise en œuvre des recommandations des corps de contrôle de l’Etat et enfin la saisine de la justice des cas de malversations.
Commentaires